Justice League

L’équipe mythique qui réunit Batman, Superman, Wonder Woman et tant d’autres, renait sous la plume de Jim Lee et Geoff Jones… Si comme moi vous ne connaissiez pas bien les super-héros de l’univers DC Comics, c’est le moment de rattraper le retard !

DC Comics VS Marvel…

Dans l’univers des comics des superhéros en costumes moulants, deux grandes écoles s’affrontent depuis la nuit des temps : Marvel, avec ses X-Men, Spiderman ou Avengers, et DC Comics, avec Superman, Batman, Wonder Woman, etc…

Si j’ai toujours été un grand fan de l’école Marvel (comme vous avez pu le constater dans mon super-dossier sur les super-héros), je connais beaucoup moins DC Comics. Pourtant, celle-ci m’a toujours beaucoup intrigué, car, aux dires de ses fans, sa mythologie a toujours semblé très riche, et va bien au-delà de ce qu’on en connait dans les adaptations en films ou séries télés.

Alors, comment ais-je franchi le cap ? Tout récemment, quand j’ai découvert avec joie et stupeur que Jim Lee, le dessinateur mythique qui m’a fait découvrir et aimer les X-Men dans mon adolescence, reprenait avec Geoff Jones les origines de la série Justice League. Et là, force est de constater que ça déchire.

Justice Quoi ?

Pour résumer simplement, on peut dire que Justice League est un peu à l’empire DC Comics, ce que les Avengers sont à la galaxie Marvel : une équipe regroupant les super-héros les plus populaires. Il s’agit donc ici de Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Aquaman le prince des mers et enfin Cyborg, dont on assiste ici à la naissance en tant que héros.

Justice Begins…

L’avantage de cette série pour le lecteur néophyte que je suis (que vous êtes ?) est de reprendre la mythologie à la source : les héros ne se connaissent pas au début, et les auteurs ré-inventent dans quelles circonstances héroïques ils ont pu se rencontrer et faire (malgré eux) équipe pour lutter contre un ennemi commun, qui incarne le mal absolu… le grand méchant cosmique Darkseid (non non, aucun rapport avec le côté obscur 😉 ).

Et il faut avouer qu’on se régale : on retrouve avec bonheur le coup de crayon fantastique de Jim Lee, pour des personnages vraiment beaux et des scènes d’action et d’affrontements cosmiques à couper le souffle.

Comment ça balance…

Le second degré est aussi au rendez-vous, et les héros sont montrés ici avec leurs personnalités propres et leurs défauts. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à se lancer des vannes sur leurs différences : Batman, très sombre et très réussi, est la risée des autres membres, à cause de son absence de superpouvoir, la ravissante Wonder Woman, fraîchement débarquée du monde des amazones à New York, est un peu simplette et naïve, et Green Lantern est carrément égocentrique et prétentieux.

Ils vont même jusqu’à demander à Superman comment il fait pour préserver son identité secrète, alors qu’il ne porte pas de masque ?… Vaste question ! 😉

Une nouvelle série qui modernise un mythe et commence sur les chapeaux de roues, une belle renaissance de cette équipe légendaire, à recommander à tous les fans de super-héros costumés…. surtout si vous n’êtes familiers avec l’univers DC Comics !

En bref

Série en cours (1 tome)
Auteur : Geoff Jones et Jim Lee
Editeur : DC Comics / Urban Comics

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *