Ecrit par BennyB le 19 mai 2023
Les spectaculaires sont de retour ! Pétronille, Félix, Eustache, Évariste et Prosper sont des super-héros un peu maladroits qui accomplissent toutes sortes de missions dans le Paris du début du 20e siècle. Mais être super-héros ne suffit pas à payer son loyer. Ils continuent donc de donner des spectacles de cirque avec leur compagnie « Le cabaret des ombres ». Mais le succès n’est pas au rendez-vous… Ils envisagent de partir faire des représentations en Province pour roder leur spectacle…
Quand leur ami le professeur Pipolet vient leur rendre visite, c’est pour leur annoncer une grande nouvelle : il a reçu une lettre de Jules Verne lui-même qui l’invite à le rejoindre à Amiens.
Sauf qu’il y a un hic : l’écrivain est mort et enterré depuis quelques années. Les spectaculaires décident de l’accompagner dans cette enquête, et en profitent pour aller jouer leur spectacle dans la capitale picarde.
On retrouve avec plaisir les spectaculaires dans ce sixième album ! Le dessinateur Arnaud Poitevin nous en avait d’ailleurs glissé quelques mots lors de notre interview au festival Quai des Bulles. Accompagné de son compère Régis Hautière au scénario, il nous en met encore une fois plein les mirettes avec ces super-héros pas comme les autres.
Depuis le premier tome, l’ombre de Jules Verne plane sur ces aventures. En effet, on y trouve un univers « steampunk » de début du siècle et des inventions mécaniques en tous genres que l’écrivain n’aurait pas reniées. Cette fois, les auteurs ont choisi de mettre littéralement ce dernier en scène autour d’une enquête surnaturelle. Les héros seront une nouvelle fois aidés par Rouletabille, le détective de roman policier créé par Gaston Leroux. Après Paris et la Bretagne (avec « La divine amante »), c’est cette fois à Amiens que se déroule cette aventure.
Et c’est une fois de plus une réussite ! Plein de suspens, le scénario malin de Régis Hautière nous entraîne dans des chemins inattendus. Les dialogues soignés font mouche à chaque case. Et surtout , Arnaud Poitevin nous régale avec ses dessins précis. Ils sont truffés de petits détails en arrière-plan qu’on ne remarque pas forcément du premier coup. On croise une caricature de Belmondo et de Lucky Luke, ou encore la créature de Frankenstein… La mise en couleurs soignée de Christophe Bouchard donne une belle dynamique à l’ensemble.
A mi-chemin entre polar, aventure super-héroïque et humour, ce nouveau tome confirme que les spectaculaires méritent un beau succès. Avec ses différents niveaux de lecture et ses nombreux clins d’œil, il s’adresse aussi bien à un public jeunesse qu’aux adultes.
Comme chaque album de la série, il peut se lire séparément et constitue une histoire entière.
Vous l’avez compris, la Loutre Masquée est fan. A consommer sans modération !
Venez rencontrer Arnaud Poitevinen dédicace à la librairie Critic à Rennes le samedi 20 mai ! Plus d’infos
Et aussi au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 24 septembre 2023 !
Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !
En bref
Série en cours (6 tomes indépendants parus)
Une BD de : Régis Hautière et Arnaud Poitevin
Édition : Rue de Sèvres
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024