Celle qui réchauffe l’hiver

L’hiver est rude, et les esquimaux désespèrent : pas un seul phoque à l’horizon pour nourrir le village. Une seule solution : trouver la Déesse de la Mer, démêler ses cheveux et libérer les animaux qui y sont prisonniers. Ainsi commence un beau conte initiatique au cœur de la mythologie inuit.

C’est Mifune, le vieux sage un peu foufou qui vit dans la carcasse d’un avion échoué sur la banquise, qui a dit qu’il faut aller trouver la Déesse. Tagak et Anki, deux adolescents courageux, impatients de se frotter aux épines de la vie, relèvent le défi.

Une histoire d’esquimaux ? Plutôt rare dans le monde de la BD ! C’est encore plus rare d’aborder les légendes et les croyances de ce peuple… et on découvre ici que celles-ci sont nombreuses : on croise le roi ours, un loup qui parle, un mammouth prisonnier des glaces, des animaux marins qui s’avèrent être des dieux protecteurs ou vengeurs…

Le récit oscille sans cesse entre rêve et réalité : on suit la vie quotidienne des jeunes héros, où les séances de chamanisme ou les rencontres mystiques sont aussi courantes que leurs chamailleries d’ados ou leurs déboires amoureux.

Tout cela enrobé dans un dessin très stylisé et élégant, ce qui donne au final un one-shot surprenant, à mi chemin entre un conte initiatique surréaliste et une tranche de vie touchante et drôle dans le grand froid.

Idéal pour finir l’été au frais !

En bref

Série terminée (1 tome)
Auteur : Pierre Place
Editeur : Delcourt

Extrait : http://cellequirechauffe.8comix.fr/

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *