Métamuta – Mutafukaz

Ecrit par McR le 31 mars 2023

Lino et Vinz reprennent du service au volant d’une Mini Austin mais voilà, Lino est en plein délire. Il revoit des scènes de son enfance. Un chien noir apparaît d’un seul coup devant la voiture. Il n’en faut pas moins pour perdre le contrôle du véhicule. Son copain Vinz est éjecté de l’habitacle et écrasé par un bus.

Lino est déboussolé, il vient de perdre son meilleur ami. Le chien revient vers Lino. Dans la gueule du cabot , il y a un trou noir. Ce trou, Lino et Vinz le connaissent très bien, il leur permettait de se téléporter…

La série « Mutafukaz » est née il y a treize ans. Les aventures déjantées de Lino et Vinz sont rapidement devenues des classiques, et ont même été adaptées en film d’animation. Après « Mutafukaz », « Mutafukaz Puta Madre », « Mutafukaz Loca Boca » et « Mutafukaz 1886 », voici un autre volet des aventures et mésaventures des deux lascars.

Pour ce nouvel album, Run a mis ses héros entre les mains de Jérémie Labsolu. Comme il le dit dans sa préface : « La première fois que j’ai vu le travail de Jérémie Labsolu, j’ai eu un coup de foudre instantané ». Il promet une « une vision brute, démente et aliénée de Mutafukaz ».

Il est vrai que Jérémie reprend parfaitement bien les codes de l’univers Mutafukaz. Dans cette aventure qui se déroule entièrement dans la tête de Lino, on retrouve de l’action, du décalage, de la science-fiction, des armes à feu, de la violence, …

Mais surtout, l’auteur réussit le pari d’y apporter son propre style. Tout en noir et blanc sur un papier manga, il adopte un découpage spécifique loin du gaufrier traditionnel, ce qui permet de bien rythmer l’aventure. Le graphisme décapant de Jérémie est loin des conventions. Cela peut paraître déconcertant de prime abord mais l’histoire est tellement fluide qu’on est vite embarqués.

Le label 619 ne se trompe jamais. Encore une fois, Mutafukaz nous ravit. Merci !

 

Découvrez notre interview de Simon Hutt pour « Mutafukaz 1866 » !


« MFK2 » et « Slum Kids » : interview de Run et Petit Rapace

« Mutafukaz 1886 » : interview de Simon Hutt à quai des Bulles

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jérémie Labsolu
Édition : Label 619


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *