Mutafukaz’ Puta Madre

A douze ans, Jésus est condamné pour le meurtre de son petit frère Paco, même si rien n’est véritablement clair dans ce décès. Il n’échappera pas à la taule.

Comme la justice est assez compréhensive, elle le condamne à intégrer les quartiers adultes de la prison. Il fera cellule commune avec le prisonnier le plus ancien de la prison. Ce dernier tentera d’approcher Jésus de trop près, qui ne se laissera pas faire : cela coutera au vieux co-détenu ses parties génitales.

Jésus se fait donc un nom dans le monde carcéral : il a blessé le plus vieux taulard de l’établissement ! Même s’il est encore petit, il intègre rapidement le gang de mexicains « Carnales », où il sera surnommé « Pollito ».

Au sein de son nouveau groupe d’amis, dans lequel le tatouage est de mise, Pollito va apprendre les règles du monde carcéral, à commencer par rester toujours en groupe.

Dans ce paradis, les gangs sont légion : la fraternité aryenne, les carnales,les blacks et les autres…

D’année en année, Pollito grandit, fait beaucoup de sport et se fait tatouer un peu partout. Pour autant, il ne verra pas le coup venir, son gang sera attaqué par les aryens. Seul survivant des « Carnales », Jésus est blessé et envoyé dans une autre prison en vue de son rétablissement.

Mais le monde est petit. Quelques jours avant sa sortie, Kindred, le chef de la fraternité aryenne, est transféré dans la même prison que Pollito.

Que va faire Pollito ?

 

Voilà une série en 6 tomes regroupée en un recueil. « Mutafukaz Puta Madre » est un « spin off » de la série « Mutafukaz ». Il présente le passé d’un personnage secondaire de cette excellente série, qui a donné lieu à un film d’animation que la Loutre a adoré.

Les auteurs aux commandes sont Run et Neyef. A eux deux, ils s’occupent de tout : les dessins, les couleurs, les story-boards, l’histoire.

Et c’est une réussite, les traits sont géniaux ! Attention, cette série est réservée à un public averti : il y a de la violence, de la drogue, des gros mots, du sexe, de la religion et des gangsters ! Le ton est donné.

Run et Neyef ont choisi de modifier un peu le style de dessin vers la fin, ce qui m’a surpris car je m’étais accoutumé au trait d’origine. Mais le résultat est bluffant : ils ont su raconter une seule histoire avec trois types de dessin, aux styles différents mais toujours aussi percutants. Les couleurs restent chaudes, malgré la gravité du sujet.

De temps à autre, les deux amis font des arrêts historiques afin de nous expliquer le monde carcéral, les gangs, les bikers et même le catch. En plus d’être instructif, tout cela réserve des surprises !

Si vous aimez les gangs américains, le catch, le comics et le dessin animé, vous allez être servis !

Pour les adultes ou les grands ados en forme !

En bref

Série terminée (6 tomes)
Auteurs : Run et Neyef
Editeur : Ankama


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *