Les chimères de Vénus – Tome 2

Ecrit par BennyB le 15 mai 2023

Dans le premier tome des « Chimères de Vénus », nous faisions la connaissance de l’actrice Hélène Martin. Elle embarquait à bord d’un grand vaisseau spatial pour Vénus, à la recherche de son amant le poète Aurélien d’Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III.

Quand commence ce deuxième tome, ce dernier se trouve face à d’étranges créatures amphibies, les « sargasses ». Fraîchement débarquée sur Vénus, Hélène a monté une expédition pour partir à sa recherche, et s’enfonce toujours plus loin dans la jungle…

 

« Les chimères de Vénus » est une grande aventure qui se situe dans l’univers du « Château des étoiles » créé par Alex Alice. Nous sommes en pleine uchronie, dans laquelle la découverte d’un gaz mystérieux, l’éther, a rendu possible la conquête spatiale. Après la Lune et Mars, c’est Vénus qui est à l’honneur.

Dans ce deuxième tome, Alain Ayroles et Etienne Jung nous emmènent encore plus loin dans leur univers rétro-futuriste. Maintenant que les présentations sont faites et que le décor est planté, place à l’action !

On voyage dans la jungle à dos de dinosaures, on rencontre de mystérieuses créatures télépathes et on explore les abysses à bord de sous-marins. Tous les chemins des héros semblent mener au même endroit : une « île magnétique » bien mystérieuse…

Le scénario malin mélange habilement un contexte historique fort et des phénomènes fantastiques. Les dialogues sont soutenus, les personnages sont fouillés, notamment celui de l’héroïne Hélène Martin, une femme forte dans un milieu d’hommes. Les auteurs ne manquent pas de placer quelques allusions à notre époque, sur l’industrialisation ou l’écologie.

Les dessins sont beaux et immersifs, la mise en scène est impressionnante. On se croirait plongés dans un roman de Jules Verne ou dans un film de science-fiction rétro.

Une grande aventure à ne pas manquer !

 

Voir aussi :


« Le château des étoiles » : interview d’Alex Alice


En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Une BD de : Alain Ayroles et Étienne Jung
Édition : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *