Ecrit par BennyB le 29 novembre 2024
« Les Larmes du Yôkaï » nous entraîne dans un Japon médiéval propice à l’imaginaire, aux enquêtes et l’aventure.
Nous avons rencontré à Quai des Bulles la dessinatrice Margo Renard. Elle nous en dit plus sur cette nouvelle série jeunesse géniale !
Bonjour Margo ! Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette aventure ?
C’est un projet qui a 5 ans ! Le premier dessinateur était Stéphane Benoit. Il a arrêté la bande dessinée, et le scénariste Loïc Clément voulait continuer le projet, car cela lui tenait à cœur. Il m’a donc demandé si je voulais reprendre le dessin, et Stéphane Benoit s’est occupé du storyboard.
Cette histoire se passe dans un Japon médiéval, avec ses légendes, son folklore, sa magie… C’est quelque chose qui vous a attiré ?
J’aime beaucoup le Japon culturellement, j’ai lu beaucoup de mangas quand j’étais plus jeune. Quand Loïc m’a annoncé que le projet se passerait dans un univers japonais avec des personnages anthropomorphes, je me suis dit : « Où est-ce que je signe ? ».
Les dessins sont très expressifs, avec un côté cartoon hyper dynamique. D’où vient ce style ?
Je pense que cela vient du manga. Dans les mangas, les personnages ont leur visage normal, et dès qu’il y a une émotion forte, on les montre avec un dessin plus simple et plus expressif. Je pense que ça m’a beaucoup inspirée !
Et les personnages sont très bien écrits !
Oui, ils sont toujours en opposition, et cela permet de faire des designs assez forts. Je me suis bien amusée, surtout sur le personnage de Caleb. Il est complètement imbu de lui-même et égocentrique, ce qui me permet de faire toute une palette d’expressions. A l’opposé, le personnage de Doglass est davantage dans le raisonnement et la mesure. On ne voit presque pas ses yeux, car il est effacé par rapport à son maître.
Avez-vous repris le design des personnages de Stéphane Benoit, ou y avez-vous apporté votre touche ?
J’ai complètement changé le design que Stéphane avait fait, notamment sur la taille des personnages. Il avait conçu tous les personnages de la même taille. Or Loïc et moi voulions faire de Caleb une personne vraiment très égocentrique, nous avons donc décidé de le représenter petit et nerveux. D’un autre côté, Beryl est la seule femme de la BD, je voulais qu’elle soit plus grande pour donner un peu de contraste.
Au début, j’avais donné des cheveux bouclés à Doglass. Loïc m’a conseillé de faire plutôt des mèches de cheveux qui tombent dans les yeux. C’est mon personnage préféré !
Les scènes de combat sont assez dingues. Comment avez-vous travaillé les scènes d’action ?
Je ne suis pas une experte en arts martiaux, je ne sais donc pas chorégraphier un combat. C’est par l’anime et le manga que je vois les cadrages : ce qui est dynamique, ce qui fonctionne. Ce petit côté mise en scène me plaît beaucoup. C’était un petit challenge car je viens de la BD jeunesse, où ce n’était pas du tout le même style. Finalement, cet exercice m’a vraiment plu, et a fait évoluer ma façon de dessiner.
Pour quand est prévu le tome 2 ?
Le tome 2 sortira l’année prochaine. La série est prévue en 4 tomes. Une enquête est résolue à la fin de chaque tome. Chaque histoire peut donc se lire indépendamment, mais il y a quand même un fil rouge derrière.
En 4 tomes, on aura le temps aussi de bien développer les personnages. Par exemple, Doglass est hyper réservé dans le premier tome. Attendez-vous à le voir se lâcher un peu !
On a hâte de voir ça ! Merci Margo, et vivement la suite !
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Loïc Clément, Margo Renard, Grelin et Stéphane Benoit
Édition : Glénat
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Eurydice : interview de Lou Lubie et Solen Guivre à quai des Bulles ! - 3 décembre 2024
- Capitaine Flam : interview d’Alexis Tallone à Quai des Bulles - 2 décembre 2024
- Les Larmes du Yôkaï : interview de Margo Renard à Quai des Bulles ! - 29 novembre 2024