Le grand incident

Ecrit par BennyB le 19 septembre 2023

Les règles d’entrée au musée du Louvre ont changé. Les hommes doivent se dévêtir dans la file d’attente afin de pouvoir accéder aux œuvres d’art… Comment en est-on arrivé là ?

Pour comprendre cette situation, revenons un peu en arrière. Teresa, femme de ménage dans ce célèbre musée, a le don de communiquer avec les œuvres d’art.

Les statues de femmes lui confient qu’elles ont assez des regards lubriques des visiteurs, de leurs remarques misogynes et des tripotages intempestifs.

Elles menacent de se rebeller et de mener une action de protestation…

Zelba est de retour ! Nous avions particulièrement apprécié ses albums précédents « Clinch », « Dans le même bateau » et plus récemment « Mes mauvaises filles ». Dans ce nouvel album, elle nous livre un conte moderne et burlesque, qui réussit à aborder des sujets importants de façon drôle et légère.

Sans tomber dans la facilité ni la caricature, elle pose des questions sur la nudité dans les œuvres d’art, la représentation de la femme à travers l’Histoire, ou encore le harcèlement de rue. On apprend beaucoup de choses, par exemple que la « culture du viol » ne date pas d’hier…

Pour évoquer ces sujets, elle crée une galerie de personnages hauts en couleur, comme Teresa la femme de ménage, Nadir le gardien ou encore le directeur du musée qui cache un drôle de secret… Elle fait également le choix de donner la parole aux statues du musée pour raconter leur vision des choses.

Les dessins malicieux en noir et blanc avec quelques touches de rouge collent parfaitement à cette fable féministe.

Un album à la fois rafraîchissant et intelligent, à découvrir d’urgence !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Zelba
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *