Furieuse

ll y a bien longtemps, un portail est apparu au-dessus de la Terre, libérant une horde de démons terrifiants. L’humanité a été sauvée par le roi Arthur, grâce à une épée magique que lui a confectionnée le sorcier Merlin.

Cette histoire commence des années plus tard. Le roi Arthur est devenu un vieil ivrogne répugnant. Sa fille Ysa est promise au non moins ignoble baron de Cumbre, mais elle refuse ce mariage forcé.

Elle va fuir le château, accompagnée de la fameuse épée magique. Elle part retrouver sa sœur Maxine qui a fugué quelques années plus tôt..

« Et la jeune princesse découvrit que le monde réel était différent de la vie au château. »

Elle va traverser des villes réduites à l’état de ruines, peuplées de personnes pauvres et misérables, ou mal intentionnées. Quand elle fera usage de la magie de l’épée pour se défendre, elle sera traitée de sorcière et pourchassée sans relâche. Quant à sa sœur, on vous laisse découvrir ce qu’elle est devenue…

Geoffroy Monde (« Poussière », « De rien ») et Mathieu Burniat (« Sous terre », « Une mémoire de roi ») se livrent ici à un exercice périlleux avec beaucoup de panache. Ils réinventent la légende du roi Arthur et s’amusent avec les codes de la fantasy. Le résultat est un roman graphique épais et plein de surprises !

Loin du conte de fées, l’héroïne évolue dans un monde sale et sans pitié, où rien ne lui sera épargné. On évoque les thèmes du féminisme mais aussi le courage et la confiance en soi. Le personnage de l’épée est très drôle. Elle est douée de la parole, mais surtout d’une sacrée répartie et d’un humour noir grinçant.

Le style cartoon du dessin et la modernité croustillante des dialogues font de cet album un vrai moment de plaisir.

Le scénario malin nous réserve de beaux rebondissements, mais chut, n’en disons pas trop… Foncez dévorer cet album, réservé aux grands ados et adultes !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Geoffroy Monde et Mathieu Burniat
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *