Ecrit par McR le 18 novembre 2022
Certains matins, il vaut mieux ne pas se lever. Au volant de sa BMW, Nathan fait des tournées en Uber mais l’épuisement guette. Rien ne va vraiment bien, il vit avec son frère Étienne et sa sœur Zoé, et essaie par tous moyens de joindre les deux bouts.
Un soir, une dame âgée prénommée Annie entre dans son véhicule. Le voyage se termine par un accident ! Annie propose alors à Nathan de changer de vie, de tout plaquer et de partir avec elle en Alaska…
Après « Le singe de Hartlepool », « Le discours de la panthère », « La saga de Grimr » ou encore « Penss et les plis du monde », Jérémie Moreau nous surprend une nouvelle fois avec ce roman graphique.
Il parvient à nous faire voyager en une seule case, en une seule planche. Quel est son secret ? Tout d’abord, il utilise toujours des couleurs douces qui nous apaisent, ou parfois nous inquiètent. Il y a du Moebius là dedans ! Il réussit à nous faire voyager dans l’histoire complexe de Nathan, son lien avec la nature et avec lui-même.
Une histoire comme celle-ci , je n’en lirai jamais nulle part ailleurs. Les aventures de Nathan nous rappellent que la nature peut nous faire du bien, mais qu’elle sait aussi nous remettre à notre place.
Ce roman graphique bouleverse et pose des questions d’actualité.
A lire sans plus tarder, à partir de 12 ans !
Au fait, ça veut dire quoi « pizzly » ? C’est un ours issu du réchauffement climatique, le bébé d’un grizzly et d’un ours polaire… Tout est dit !
Écouter notre chronique radio sur France Bleu Armorique dans l’émission « Culture-S » :
En bref
Un one-shot
Une BD de : Jérémie Moreau
Édition : Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024