L’institutrice

L'institutriceL’album nous plonge en plein cœur de la Bretagne, à Ploménéac, dans un petit village des Côtes d’Armor. L’histoire commence précisément le 19 juin 1944. Cela fait 13 jours que les alliés ont débarqué en Normandie.

Marie-Noëlle Moënner est l’institutrice du village. Dans sa classe unique, elle instruit une petite dizaine d’élèves de tous âges. En cette période troublée, elle met un point d’honneur à inculquer les valeurs humanistes à ses écoliers. Elle veut à tout prix protéger leur âme d’enfants et les préserver des effets néfastes de la guerre.

En cours d’année, un jeune adolescent orphelin arrive à Ploménéac et rejoint la classe. Celui-ci est vite identifié par des miliciens bretons comme un enfant juif en fuite.

Lorsqu’ils débarquent à l’école pour l’arrêter, Marie-Noëlle prend la fuite avec toute la classe.

Une course poursuite s’engage dans la campagne bretonne. L’institutrice et les enfants vont devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité pour échapper à la haine des poursuivants.

Le premier volume plante le décors de l’histoire. Il prend le temps de nous familiariser avec les personnages, le lieu et l’époque. On y découvre une Marie-Noëlle déterminée dans son rôle de résistante, des enfants qui tentent de se construire dans une période troublée et le Bezen Perrot, la milice locale, aussi abjecte dans ses actes et ses intentions que les nazis.

L'institutrice

Le second tome fait la part belle à l’action. La fuite est engagée. Pour ne pas être rattrapés, les écoliers et l’institutrice surmontent des épreuves difficiles. C’est de la bravoure et de la solidarité que viendra leur salut. Mais peut-on demander à des enfants d’être aussi courageux que des adultes ?

L'institutrice

On peut dire que la deuxième guerre mondiale a fait couler beaucoup d’encre, usé de nombreuses mines de crayon et vidé pas mal de tubes de peinture. Pour autant, Yves Lavandier dans son premier scénario BD arrive à nous surprendre avec une histoire originale. L’intensité du récit tient beaucoup à la force et au caractère des personnages. Il n’y a pas de petits ou de grands rôles. Chacun tire l’aventure de son côté et cette tension rend l’album haletant jusqu’à la dernière planche.

Le casting réalisé par Carole Maurel et sa façon de transcrire les émotions subliment les individus et renforcent encore plus notre immersion dans l’histoire.

Une grande aventure !L'institutrice



En bref

Histoire en deux tomes
Auteurs : Yves Lavandier et Carole Maurel
Editeur : Albin Michel


Acheter cette série sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
TOBIO

TOBIO

Et oui je bulle. Sur mon canapé, dans ma cuisine, dans ma chambre, dans le bus, debout, assis, couché. Je bulle tout le temps et j'adore ça !
TOBIO

Derniers articles parTOBIO (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *