Ecrit par McR le 06 mars 2023
Dans ce monde post-apocalyptique, les repères ne sont plus les mêmes. Nous sommes projetés dans une ambiance à la fois futuriste et médiévale. Le comte Cocto dirige la cité d’une main de fer. Il y vit avec sa cour et sa fille Blanche.
Le comté de Cocto est prolifique : les cultures transgéniques nourrissent suffisamment de personnes et les arbres poussent comme jamais. En laboratoire, on débite des porcs pour effectuer des greffes sur d’organes sur les humains les plus fortunés, leur assurant ainsi une sorte de vie éternelle.
Mais l’ennui guette aussi ces grands propriétaires terriens qui se donnent alors parfois à des joutes à vélos. Au bout de l’une d’elles, le comte Cocto sort vainqueur devant un public en délire, mais il est blessé au foie. Une intervention chirurgicale est nécessaire, et cette fois l’élevage de porc ne sera pas suffisant pour y remédier.
L’absence de sa fille Blanche a dû lui porter malchance. Elle a préféré ne pas assister à ces joutes ridicules entre bourgeois pour partir en randonnée avec ses amis Arthur et Séraphita.
Si cette randonnée doit les mener jusqu’à la lisière du côté des Hautes Roches, son père lui défend de pénétrer dans les Animas, un lieu dangereux selon lui. Sa fille lui en fait la promesse, le périple ne durera que trois jours.
Cocto gravement blessé, son unique fille Blanche à l’autre bout du royaume : un vide s’installe. Cocto doit prendre une décision et vite, qui va régner pendant son hospitalisation ?
Fred Duval et Philippe Scoffoni signent là une nouvelle série d’anticipation. Fred Duval est un auteur plus que prolifique avec des séries comme « Cinq Avril », « M.O.R.I.A.R.T.Y »,« Carmen McCallum » ou encore « Hauteville House ». De son côté, Philippe Scoffoni a aussi de belles réalisations à son actif, dont des albums de la série « Carthago », « Milo » ou « Exo ».
« Neoforest » est surtout intéressant par son décor. Ce nouveau monde est bâti sur d’anciennes fondations : royaume, féodalité, joutes, …. Bien évidemment, les maux de notre société n’ont pas disparu. Les rapports de force et les enjeux de pouvoir sont toujours bien présents.
Les auteurs parviennent à nous plonger dans ce monde imaginaire, ce futur possible, où la nature est omniprésente. Les arbres grandissent à l’infini et l’agriculture est dopée aux pesticides.
Certes, il n’est pas évident d’entrer au premier abord dans ce nouvel univers. Fred a dû poser un certain nombre de points de repères qui peuvent déstabiliser : Comté, pouvoir, vie éternelle, greffes d’organes…
Mais le trait réaliste de Philippe permet de s’immerger rapidement dans ce nouveau monde. Ce futur intrigue et le suspens est prenant. C’est là que la magie opère !
Il s’agit d’une série ado et adulte qui vient de débuter.
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Fred Duval et Philippe Scoffoni
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024