Apogée – Tome 1 – Les boucles du Celadön

Ecrit par Clément le 13 février 2025

Couverture Apogée tome 1“Apogée” est la nouvelle série de Fred Duval, Fred Blanchard et Emem. C’est un préquel de la série “Renaissance“, déjà écrite par les mêmes auteurs. Fred Duval est un scénariste prolifique, qui travaille en ce moment sur “Hauteville House“, le dernier tome d'”Aquablue” et la série “Cinq Avril“. Il scénarise entre 8 et 10 projets en parallèle. Emem, dessinateur et coloriste, travaille souvent avec Fred Duval, sur “Carmen Mc Callum”, par exemple, ou au storyboard de “Hauteville House”. Fred Blanchard est au design, pour travailler sur l’univers extra-terrestre de la série. Il est multi-casquettes, pouvant être au design comme sur “Hurlevent” et “Carmen Mc Callum”, scénariste sur “Jour J” et dessinateur sur “Travis Karmatronics”.

“Apogée” se déroule environ 2000 ans avant le premier tome de “Renaissance”. L’histoire débute sur la planète Ötöne, habitée mais sans espèce intelligente. On y découvre Tömm et Jädd, extraterrestres venus de Kerath, accompagnant leur père pour réparer une antenne du “rezö interzone”, qui permet de se téléporter dans l’espace des planètes du Complexe. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Planche ApogéeCe préquel nous permet de retrouver des races extraterrestres connues dans Renaissance, tout en nous en faisant découvrir de nouvelles. Ce sont ces espèces inconnues qui semblent d’ailleurs être au cœur de cette série. Il n’y a aucun personnage en commun avec “Renaissance” : aucun extraterrestre ne vit 2000 ans. Après une aventure centrée sur la Terre, nous explorons maintenant de nouvelles planètes. Cela permet de découvrir des paysages et animaux inconnus. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu “Renaissance” pour se plonger dans cette nouvelle série, qui n’a de commun que l’univers.

Après la gestion des conflits terrestres, Fred Duval nous amène dans les conflits interstellaires. Le scénario est bien écrit, l’histoire avance avec son lot de surprises ! Un certain nombre de questions se posent, on espère en trouver les réponses dans les prochains tomes. Ainsi, que fait un légionnaire romain sur la planète Ötöne ? Les habitants de Kerath n’apparaissent pas dans “Renaissance” : sont-ils éliminés dans cette guerre ? Les dessins d’Emem sont toujours superbes, Fred Blanchard a réussi à bien différencier chaque race, qui permet de les reconnaître en un coup d’oeil. Adeptes de vaisseaux, d’espèces et de paysages inconnus, dévorez cet album et embarquez vers d’autres étoiles lointaines !



En bref

Série en cours (1 tome paru, 3 prévus)
Une BD de : Emem, Fred Blanchard, Fred Duval
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Clément

Alors que certains ont appris à lire avec Oui-Oui, il a appris à lire en feuilletant les Astérix. Tombé dans la marmite des BD depuis tout petit, on peut maintenant le croiser en librairie ou en festival. Il tente maintenant d'apprendre à dessiner, toujours en feuilletant les Astérix, pour peut-être prendre la place de Didier CONRAD pour le prochain Astérix (ne lui dîtes pas qu'il n'a aucune chance 😉 ).

Derniers articles parClément (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *