ROOM

Dans un Taïwan en manque de place, de nombreux habitants occupent des appartements minuscules. Une pièce unique de la taille de l’envergure des bras, juste suffisante pour ne pas dormir dehors. Ces boîtes, comme les appelle l’auteur 61Chi (prononcer « Lio-Yi-Tchi ») encadrent l’espace et le temps, mais renferment néanmoins les âmes de leurs habitants.

61Chi nous prend par la main, nous fait approcher l’intimité de quelques personnes qui vivent dans cet univers. On regarde discrètement, avec pudeur ces petits clichés de vie personnelle.

Du quotidien d’une serveuse à celui d’un professeur en passant par un tatoueur, un coiffeur et une photographe, on suit un fil invisible qui relie les solitudes entre elles et qui donne toute la puissance émotionnelle de cet album.

Room de 61ChiLa petitesse des boites oblige à ne pas s’encombrer d’un superflu matériel. Il ne reste que l’essentiel de la vie humaine. Alors bien sûr c’est très mélancolique mais le dessin est parfaitement maîtrisé. 61Chi apporte des notes vaporeuses de légèreté et d’optimisme dans ces destins cloisonnés. Et comme elle le dit si bien : « dans la vie nous sommes seuls, mais pas solitaires »

Un album vraiment magnifique avec une très belle édition augmentée de textes d’auteurs et d’éditeurs taïwanais.

 



En bref

One shot
Auteur : 61Chi
Editeur : Editions H


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
TOBIO

TOBIO

Et oui je bulle. Sur mon canapé, dans ma cuisine, dans ma chambre, dans le bus, debout, assis, couché. Je bulle tout le temps et j'adore ça !
TOBIO

Derniers articles parTOBIO (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *