Ecrit par BennyB le 04 septembre 2020
Connaissez-vous le Major Burns et le docteur Wayne ? Ces deux agents de Scotland Yard sont spécialisés dans les « cas particuliers » : ils affrontent dans l’Angleterre de l’époque victorienne toutes sortes de monstres, fantômes, ou extra-terrestres gluants.
Avec ce style de dessins « ligne claire » a priori très premier degré, on pense immédiatement aux histoires de Blake et Mortimer ou de Tintin…
Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que cette série est à déconseiller aux plus jeunes : les deux agents ont un langage très cru, et pratiquent un humour moderne et plutôt macabre !
Voilà la grande réussite de cette série : confronter le style élégant de la BD franco-belge avec un humour noir absurde, bête et méchant. Les héros sortent régulièrement des tirades horribles pas très politiquement correctes, et les situations dégénèrent rapidement dans le gore ou le grand n’importe quoi !
Ajoutez à cela un charme « so british » et une ambiance d’enquêtes surnaturelles que n’aurait pas renié « Scoobidoo », vous obtiendrez la série humoristique qu’il ne faut pas manquer en ce moment.
Au scénario et aux dessins, Devig a d’abord publié ces histoires courtes dans le magazine Fluide Glacial, avant de les compiler en un premier album.
A la fois un hommage et une parodie, ces « étranges enquêtes » vous feront mourir de rire !
En bref
Série en cours, albums indépendants, 1 tome paru
Une BD de : Devig
Édition : Fluide Glacial
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Air – Tome 2 : Dans les gouffres amers - 17 septembre 2024
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024