Ecrit par BennyB le 14 décembre 2017
Il y a quelques semaines, la Loutre Masquée s’est rendue au festival « Des Fées en Bulles » de Janzé (près de Rennes). Un festival très chouette qui nous a, entre autres, permis de rencontrer Chami, le sympathique dessinateur de la série « Terra Incognita ». Une belle découverte, dont voici un aperçu… garanti sans spoil ! 😉
Cette série de science-fiction débute dans un futur assez proche, dans lequel la civilisation humaine est à l’agonie et vit ses dernières heures. Vingt-huit personnes se réveillent dans un lieu étrange, hors du temps. Des entités indéfinies leur révèlent qu’elles ont été sélectionnées car elles sont les représentantes des différentes civilisations humaines. Et une mission leur est confiée : retourner vivre sur la Terre… 30 000 ans dans le futur !
C’est une planète vierge qui s’offre à eux, une planète où la nature a repris ses droits et où ils pourront tenter de reconstruire une nouvelle civilisation… Mais que vont-ils y trouver ?
Parmi ces ving-huit “élus” représentants des peuples humains, nous suivrons en particulier Jézabel, descendante du peuple inca, et Erwan… un breton ! Nous découvrirons en même temps qu’eux cette mission qui leur est confiée et explorerons avec eux ce nouveau monde.
Très séduisant, ce scénario ambitieux de Serge Perrotin n’est pas sans rappeler l’ambiance tendue et mystérieuse de la série « Lost », les intrigues du roman « Les Dieux du fleuve » de Philip José Farmer, ou encore le premier film de « La planète des singes » avec l’exploration de ce nouveau monde. On pense aussi à Léo et les mondes d’Aldébaran, avec cette science-fiction humaniste dans un décor naturel sauvage.
La série est très plaisante à lire, les deux héros s’avèrent vite attachants, et surtout l’intrigue est pleine de suspens et de rebondissements inattendus. Les dessins de Chami sont vraiment réussis, aussi bien dans les décors de jungle que dans les traits des personnages.
Cela étant, il faut avouer que le déroulement de l’histoire devient un peu difficile à suivre après les deux premiers tomes : certains personnages disparaissent un peu rapidement, et on peut être un peu perdu si on ne s’accroche pas.
Malgré ces petits défauts, cela reste néanmoins une excellente série, que nous vous recommandons ! Son scénario malin et original réserve son lot de surprises et tient ses promesses. Une saga qui a encore de beaux jours devant elle et de beaux thèmes à développer !
L’histoire est organisée par cycles de 3 tomes. Le deuxième cycle vient de commencer avec une histoire complètement différente, alors surveillons cela de très près !
Merci à Chami pour ces superbes dédicaces !
En bref
Cycle 1 terminé (3 tomes)
Cycle 2 en cours (1 tome)
Scénario : Serge Perrotin
Dessins : Chami
Editeur : MonkeyVerde
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Empires – Tome 1 : La compagnie des ombres - 16 septembre 2024
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024