Ecrit par McR le 09 octobre 2025
Peut-être avez-vous entendu parler de Robert-Houdin ? Ce fameux magicien français du XIXe siècle a posé les bases de la prestidigitation, de l’illusionnisme et même des automates au point de faire naître des vocations : Harry Houdini, David Copperfield, Dai Vernon… Mais ce que l’on connaît moins de lui, c’est son importance dans le conflit algérien.
En effet, des charlatans ou magiciens de pacotilles effraient la population. Ils réclament l’indépendance principalement en Kabylie, ces marabouts prétendant détenir des pouvoirs divins vont alors mener cette rébellion. Mais cela n’est pas du goût du gouvernement français qui veut avoir l’Algérie à sa botte.
Il va donc falloir sortir de sa retraite le plus grand magicien français Robert-Houdin, mais ce ne sera pas aussi simple…
L’aquarelliste Julen Ribas épouse totalement le scénario de Mathieu Mariolle (“Gurvan“). Son trait semi-réaliste si rond et si doux accompagne la dureté du combat du magicien, entre magie et colonialisme. Les deux auteurs en profitent pour évoquer l’absurdité de la conquête du pouvoir.
Les décors algériens sont merveilleux et les personnages sont superbement travaillés. J’ai adoré admirer les mains du magicien qui s’agitent devant un public étonné, ainsi que tous les tours de magie dont on suit avec émerveillement l’issue.
Si la violence est omniprésente, les auteurs parviennent à ponctuer les pages de magie, de doute, d’inquiétude, de combat et de lutte pour la survie.
“Artifices” n’est pas uniquement une ode à la magie, c’est une ode à la vie. Cet ouvrage haletant et aventurier est à découvrir de toute urgence et s’adresse aux ados et aux adultes. Un vrai mirage !
En bref
1 one-shot
Une BD de : Julen Ribas, Mathieu Mariolle
Édition : Daniel Maghen
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025











