ICI de Richard McGuire

ici couvRichard McGuire nous éloigne des sentiers battus de la BD. A la fois un OVNI, une prouesse graphique, un ouvrage philosophique à la manière de Marc Antoine Mathieu, ICI nous emmène dans une vanité, le temps qui passe et meurt pour chacun, dans des petits riens ou des drâmes de notre quotidien. C’est en illustrant une pièce d’un appartement entre plusieurs milliers d’années avant JC jusqu’en 2055 et plus que l’auteur réalise une véritable mise en abîme.

 

 

 

 

 

Nous sommes à l’intérieur d’un appartement, plus précisément d’une pièce. Epoque après époque la pièce évolue, elle change de décors au fur et à mesure de l’année évoquée, parfois même, elle n’existe pas encore. Chaque page est agrémentée d’une ou plusieurs cases, comme une fenêtre sur d’autres époques encore.

ici planche 1
Cette pièce dévoile ainsi la vie qui suit son cours, les événements de chacun entrecoupés des événements des autres, avant et après eux.
ICI pointe la vie qui défile, et s’évapore.. mais sans discontinuer puisqu’elle meurt et renait. On prend les choses dans leur globalité, on met en perspective ce qui fût, ce qui est et ce qui sera.

ici planche 3

Le premier personnage représente une femme qui ne sait plus pourquoi elle est venue au salon… et à partir de là l’auteur commence ses entre-coupages d’époque sur des dizaine de milliers d’années… la dernière page représente à nouveau cette même femme qui se souvient enfin ce qu’elle était venu chercher, soit un livre posé sur la table basse.. Comme si tous ces siècles représentés dans l’ouvrage étaient passés comme une poignée de minutes, comme un souvenir.

ici planche 2

Outre des illustrations splendides faites de doux crayonnés et de couleurs passées, ICI nous fait réfléchir mais aussi rêver en plusieurs dimensions, il navigue entre le rétro et le futuriste avec une aisance incroyable. Il ose même représenter des dinosaures…

Ici planche 4

Un retour vers le futur poétique, une rêverie dans des failles temporelles, Ici est un magnifique ouvrage.

The following two tabs change content below.

Céline

Ma première lecture (après Ratus en CP) fut Philémon de Fred.. Ce qui forcement, à mon sens, était suffisent pour que je sois mordu ! J'ai la chance d’exercer un métier où la BD occupe une partie importante de mon activité ! J'aime de tout, classique, action, graphique, cucul la praline... la seule condition requise pour m'accrocher c'est de m'emmener quelque part ! Tout en feeling ! Sinon je mords, un peu..

Derniers articles parCéline (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *