Jukebox Motel – Tome 1

Fils du premier producteur de fraises du Québec, Thomas Shaper ne souhaite pas reprendre l’activité familiale. Son goût pour la peinture grandit et lui donne envie d’autres horizons. Le jour de ses 24 ans, il quitte la maison pour partir à New-York dans l’espoir d’étudier et vivre de son art. Très déçu, son père lui donnera pour seul conseil : « Tâche de construire quelque chose à la hauteur de ce que tu as détruit. » Une phrase qui le hantera toute sa vie.

Nous sommes en 1967. A New-York, Thomas étudie avec acharnement et essaie d’exposer ses toiles. A défaut de rencontrer le succès, il rencontrera l’amour. Un jour, tout bascule : Andhy Warhol lui-même flashe sur une de ces toiles. Il lui en commande dix autres pour dans un mois, et lui verse une grosse avance : une valise pleine de billets. Paniqué, en manque d’inspiration, Thomas part pour la Californie. Il croisera la route d’un certain Johnny Cash…

Après le rayonnant « Nos embellies », Marie Duvoisin est de retour aux pinceaux. Elle choisit cette fois d’adapter un roman de Tom Graffin. Au fil des pages, elle nous balade dans les États-Unis de la fin des années 60. Nous suivons un jeune artiste rêveur lancé à plein moteur dans une quête existentielle.

Sur fond de peinture et musique, cette histoire nous fait voyager, prend aux tripes et surprend par les chemins de traverse qu’elle emprunte. On s’identifie très vite à ce jeune héros et on se laisse vite embarquer dans son « road trip » à la recherche de l’inspiration.

Aux dessins, l’autrice fait encore une fois des merveilles, avec un style graphique très personnel. La mise en scène cinématographique parvient à mettre parfaitement en valeur les émotions des personnages, les rues peuplées de New-York ou encore les décors sauvages de l’Amérique profonde.

Une belle balade nostalgique pleine d’imprévus, dont on attend la conclusion dans le second tome !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru sur 2 prévus)
Auteurs : Marie Duvoisin et Tom Graffin
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.