Ecrit par McR le 26 septembre 2024
Une belle maison familiale doit accueillir beaucoup de personnes cet été, mais un vent contraire souffle contre tout ce bonheur. On vient de l’apprendre, l’oncle Albert veut vendre la propriété, sauf que pour cela, il faut l’accord des autres membres de la famille. La jeune Juliette souhaite plus que tout au monde conserver cette habitation. En effet, elle est pleine d’histoires et de souvenirs, des trésors à ne pas perdre !
Lorsque Juliette ouvre les volets cet été, le cafard est là. Elle est enceinte et fatiguée. Quand le reste de la famille débarque, les discussions vont bon train. Cela va permettre d’égayer ces moments difficiles, mais aussi d’évoquer cette fameuse vente… Et qui est cette femme qui passe devant la grille de la propriété tous les jours à 11h55 ? Il faut bien avouer que cette maison conserve bien des secrets…
Séverine Vidal nous sert ici un récit passionnant et plein d’humanité, mis en images par le superbe dessin de Victor L. Pinel. Le duo nous avait déjà fait vibrer avec “Le plongeon” qui évoquait le troisième âge. Cette fois c’est des souvenirs de famille dont il s’agit.
L’histoire est construite sous la forme de trois chapitres. En partant du présent, nous allons flotter tranquillement vers le passé avec des histoires qui se rejoignent, parfois agréables, parfois douloureuses. Les deux auteurs signent là un one-shot bouleversant qui évoque la famille et le temps qui passe. Merci à eux pour ce partage !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Séverine Vidal et Victor L. Pinel
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024