Ecrit par McR le 19 décembre 2024
Mafalda est de retour, qu’on se le dise !
Comment ne pas être tenté de s’arrêter un instant dans l’œuvre de Quino ? De 1964 à 1973, Mafalda a bouleversé les journaux argentins mais pas que : les strips de la petite fille ont fait le tour du monde et ont accompagné bien des journées d’enfants et d’adultes.
Ce magnifique recueil de 650 pages va enfin permettre à toutes et à tous de découvrir la naissance de Mafalda. De son Buenos Aires natal, nous redécouvrons cette enfant de 6 ans, dont la chevelure noire au volume exceptionnel et son un gros ruban ont marqué les esprits.
Mais surtout, ce sont ses questions inattendues et agaçantes qui feront sa renommée ! Elles permettent de réfléchir à bien des sujets de société : la guerre nucléaire, la course pour l’espace, la famine dans le tiers-monde, les droits de l’homme, le sexe, l’oppression politique, la psychanalyse, le féminisme, la religion et bien d’autres choses encore.
Cette nouvelle édition actualisée pour le 60ème anniversaire de la petite fille est un véritable trésor. On y découvre le parcours de Quino, les premières apparitions de Mafalda dans le journal El Mundo, mais aussi des hommages d’autres illustrateurs et des strips inédits.
Les bandes dessinées Mafalda ont été traduites dans plus de 30 langues et ont donné à Quino une réputation internationale.
Ce personnage est devenu tellement important qu’il a survécu à son auteur. Aujourd’hui, Mafalda est omniprésente à Buenos Aires et est aussi utilisée régulièrement pour diverses campagnes sociales : l’UNICEF, la Croix-Rouge espagnole et le ministère des Affaires étrangères argentin.
« Ce que je pense de Mafalda n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est ce que Mafalda pense de moi ! » disait l’écrivain argentin Julio Cortazar.
Mafalda est intemporelle, à découvrir de suite pour le bonheur de toutes et de tous !


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- Seven - 13 mars 2025
- Aux soirs de grande ardeur - 7 mars 2025
- La crevette - 6 mars 2025