Ecrit par McR le 27 septembre 2024
Comment fait-on les bébés ? En voilà, une question des plus communes pour les enfants. Les petites Clarissa, Doucha et Sethe n’échappent pas à la règle. Pour elles, on trouve les bébés comme on trouve un animal abandonné. Et puis, ils sont éduqués par les parents qui les ont recueillis. C’est ce qui s’est passé pour elles. Mais laquelle a été recueillie et laquelle est née au foyer ? Tout reste à découvrir mais une chose est sûre : elles sont sœurs !
Devenues adultes, chacune a suivi son chemin. Quand le téléphone sonne pour leur apprendre le décès de leur père, c’est le moment pour elles de se retrouver. Elles vont alors dérouler les bons souvenirs comme un un parchemin…
Zidrou et Arno Monin reviennent avec un cinquième tome pour nous évoquer toutes les facettes de l’adoption. A chaque fois, j’ai le cœur qui chavire.
Zidrou parvient toujours à faire mouche avec des histoires humaines et belles. Il met une pincée de bonheur dans un plat de drame, et c’est magique. Le dessin tendre d’Arno Monin reste sublime. Bien évidemment, l’union de ces deux spécialistes ne peut qu’aboutir à un ouvrage exceptionnel.
Cet album peut être lu indépendamment des autres car il s’agit d’une histoire entière. L’humour est au rendez-vous et les clins d’œil sont nombreux. “L’adoption” est un monument de la BD. Qu’on se le dise !
PS : Et non, je ne vous dirai pas d’où vient l’expression le sourire du plombier ! 😉
En bref
Série en cours (5 tomes)
Une BD de : Zidrou et Arno Monin
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024