Ecrit par BennyB le 26 juillet 2023
« L’homme qui voulut être roi » est d’abord une nouvelle de Rudyard Kipling parue en 1888. Cet auteur culte, à qui l’on doit notamment « Le livre de la jungle », se met ici en scène lors d’un voyage en Inde. Il nous présente deux personnages hauts en couleurs, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, dotés d’un flegme british à toute épreuve. Il nous raconte que ces deux aventuriers lui auraient demandé d’être le témoin de la signature d’un contrat entre eux. Ce dernier officialise leur projet de partir explorer les montagnes au-delà de l’Inde, pour découvrir de nouveaux peuples… et en devenir les rois !
J’avais adoré l’adaptation en film de cette œuvre : un classique de 1975 réalisé par John Huston, dans lequel Sean Connery et Michael Caine jouaient les deux aventuriers. Cette nouvelle adaptation en BD m’a forcément intrigué, et je n’ai pas été déçu !
Au scénario, Jean-Christophe Derrien réalise une très belle adaptation, rendant le tout très fluide. Les dialogues soutenus et facétieux des deux personnages sont gardés intacts, on croirait parfois entendre parler Sean Connery !
Aux dessins, Rémi Torregrossa réalise de très belles planches, dans le style « ligne claire » qui donne le côté « classique » nécessaire à cette histoire. Les paysages sont somptueux et détaillés. L’invitation au voyage fonctionne parfaitement.
Ce one-shot est une grande aventure fascinante, qui fait du bien aux yeux et à l’esprit !
Bravo messieurs !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa
Édition : Glénat
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Capitaine Flam – L’empereur éternel - 14 octobre 2024
- Heritage : interview de Matthieu Teulé - 10 octobre 2024
- Sauvons les éditions Rouquemoute ! - 7 octobre 2024