Ecrit par McR le 19 juillet 2022
Le muret est un endroit privilégié où se retrouvent Nathalie et Rosie. Il s’agit d’un lieu d’échange où les deux adolescentes peuvent parler de tout. C’est aussi un endroit en hauteur, synonyme de liberté sous fond de cigarettes, d’alcool et de rencontres.
Des parents qui se séparent, un corps et une personnalité qui changent, Rosie vit une adolescence difficile, sur fond de musique punk et new wave. Sa recherche de liberté la fera croiser le chemin de Jo. Elle veut le suivre, elle veut exister. Pour cela, elle s’enivre au whisky qu’elle vole à son père. Où cela va-t-il la mener ?
Céline Fraipont nous décrit dans cet album la vie de ces adolescentes perdues qui se rattachent à pas grand-chose. Elle arrive à faire comprendre ce changement entre l’état d’enfant et celui d’adulte qui peut, parfois, ravager les personnes. Certaines ne s’en sortiront pas, ne trouveront pas de porte de sortie. Elle réussit à montrer cette fragilité passagère si subtile à comprendre et si dure à voir lorsqu’on est adulte.
Le dessin, c’est l’affaire de Pierre Bailly. J’ai aimé ce format noir et blanc qui permet d’alterner plus facilement les périodes sombres de la vie de Rosie. Les traits sont simples et justes.
Ce roman graphique pour les ados et adultes met un point d’honneur à analyser la vie simple d’une jeune fille perdue. Cet album vient d’être re-publié pour l’été dans un petit format, c’est l’occasion de le (re-)découvrir !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Céline Fraipont et Pierre Bailly
Édition : Casterman
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024