Julia Von Kleist

Dans les années 20, à Francfort, Ulrich Von Kleist, brillant pilote de chasse de l’armée, devient l’un des plus puissants industriels du pays. Dans une Allemagne en crise, l’idélogie nazie commence à faire tourner les têtes. Un certain Göring, son compagnon de guerre, souhaite le voir intégrer le nouveau parti d’Hitler…

Personnellement, les BD se déroulant en temps de guerre ne m’ont jamais particulièrement attiré. C’est donc sans grande conviction que j’ai ouvert cette BD… et j’ai été agréablement surpris !

L’histoire se passe en Allemagne dans l’entre-deux guerres. Le récit se situe à plusieurs niveaux : la montée du nazisme au niveau global, restituant très bien la tension économique et sociale de l’époque, alterne avec un récit plus intimiste, racontant le destin de Julia von Kleist, délaissée par son puissant industriel de mari et se laissant aller à l’adultère…

Le dessin toujours très clair, jamais surchargé de détails, rend la lecture très agréable, où d’autres auraient pu rendre cela assommant. Un bon récit historique en deux volets, instructif et très bien raconté !

Venez rencontrer Bruno Marivain au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 23 septembre 2018 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

 

En bref

Série terminée (2 tomes)
Auteurs : Bruno Marivain et Jean-Blaise Djian
Editeur : Emmanuel Proust Editions

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *