Ecrit par BennyB le 12 septembre 2012
Dans les années 20, à Francfort, Ulrich Von Kleist, brillant pilote de chasse de l’armée, devient l’un des plus puissants industriels du pays. Dans une Allemagne en crise, l’idélogie nazie commence à faire tourner les têtes. Un certain Göring, son compagnon de guerre, souhaite le voir intégrer le nouveau parti d’Hitler…
Personnellement, les BD se déroulant en temps de guerre ne m’ont jamais particulièrement attiré. C’est donc sans grande conviction que j’ai ouvert cette BD… et j’ai été agréablement surpris !
L’histoire se passe en Allemagne dans l’entre-deux guerres. Le récit se situe à plusieurs niveaux : la montée du nazisme au niveau global, restituant très bien la tension économique et sociale de l’époque, alterne avec un récit plus intimiste, racontant le destin de Julia von Kleist, délaissée par son puissant industriel de mari et se laissant aller à l’adultère…
Le dessin toujours très clair, jamais surchargé de détails, rend la lecture très agréable, où d’autres auraient pu rendre cela assommant. Un bon récit historique en deux volets, instructif et très bien raconté !
En bref
Série terminée (2 tomes)
Auteurs : Bruno Marivain et Jean-Blaise Djian
Editeur : Emmanuel Proust Editions
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024