L’épouvantail pointeur

« Dans un état totalitaire où l’on veut contrôler les faits et gestes de chacun, il n’est pas toujours facile de justifier la surabondante présence policière. C’est pour cela qu’on a fait appel à un épouvantail public, sorte de Jack l’éventreur de carnaval chargé de faire « BOUH » à la populace. ».

Cet artiste de l’épouvante, sans cesse accompagné de son fidèle chien aux yeux rouges, parcourt les rues sombres de la ville et s’applique à effrayer les braves gens… jusqu’au jour où on lui apprend qu’il va être remplacé par un nouveau venu : une machine mécanique ! Et la reconnaissance du travail d’artiste alors ?

Une BD originale assez curieuse, rythmée et sombre, mais jamais amère. S’il est joyeusement glauque et violent, notre anti-héros masqué a tout de même des sentiments, et n’en est pas moins attachant, rappelant souvent un certain « Mr Jack » … Un humour féroce et plein d’ironie, servi par le scénario un peu foufou d’Eric Omond. Le dessin sombre et dynamique de Boris Beuzelin, dont nous avions déjà parlé pour sa série mythique « Le Narval » , contribue à cet univers déjanté.

Ajoutez à cela un amour impossible, et des réflexions sur la répression, le travail de l’artisan face à la grosse machine ou encore sur la joie de servir… un album qui vaut le détour !

Vous pourrez rencontrer le dessinateur Boris Beuzelin festival « Pré en Bulles » de Bédée le 23 septembre !

 

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

En bref

Un one-shot
Auteurs : Eric Omond et Boris Beuzelin
Editeur : Carrément BD

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *