VACADAB, bienvenue dans le système

VACADAB signifie « Vendeur d’Aspirateurs Chinois A Domicile avec Argumentaire en Béton » . C’est le nouveau métier d’Etienne, un jeune home d’une vingtaine d’années, qui débute dans sa carrière de commercial… Une critique du monde du travail impitoyable et de la société de consommation, racontée avec un humour mordant !

Formé sur le terrain par Lionel, un vieux de la vieille, une caricature du commercial sans scrupules dans tout cela qu’il y a de pire, il a bien du mal à se plaire et trouver sa place dans cet univers de requins : Seule la loi du chiffre d’affaires compte, et l’on débarque chez les gens pour leur vendre par n’importe quel moyen des aspirateurs dernier cri …

On suit les commerciaux dans les couloirs de l’entreprise, ou dans leurs démarchages chez les clients, entre ceux qui n’ont pas un sou mais à qui il faut vendre tout de même, et les riches clients potentiels qui aiment parler.

La vie personnelle d’Etienne n’est pas rose non plus, et on comprend son manque d’optimisme : il cherche l’amour sans grand succès sur le site internet de rencontre « Adopteunkeum » , traîne dans les bars de Rennes ou en boîte avec Tony, son compagnon de galère, avec qui les fins de soirées arrosées dégénèrent régulièrement…

Une histoire à l’humour féroce, dans laquelle on peut facilement se reconnaitre. Entre une caricature du monde du travail et de la consommation poussée à l’extrême, et une tranche de vie d’un jeune galérien d’aujourd’hui, voilà un album très sympathique. Le dessin crayonné en noir et blanc, très détaillé, colle très bien à l’univers sombre et désespéré de l’histoire. Cette vision de la société réaliste et cruelle fait froid dans le dos… mais finit toujours par faire sourire !

Le blog de Lomig : http://blogalomig.wordpress.com

Venez rencontrer Lomig, à l’occasion du festival « Pré en Bulles » à Bédée le 24 septembre 2017 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

 

En bref

Un one-shot
Auteur : Lomig
Eidteur : Le Moule à Gauffres (collection Comix Street)


The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "VACADAB, bienvenue dans le système"

  • Avatar
    18 Sep 2012

    Le miroir d’un monde dont on oublie qu’on est le héros quotidien!