Le Fils de Pan

Ecrit par BennyB le 07 septembre 2023

Quelques années après « Le Dieu Vagagond », quel plaisir de retrouver Eustis ! Ce satyre faisait partie de la cour de Dionysos, le dieu de l’ivresse. Pour avoir courtisé une de ses protégées, il a été condamné à errer sur Terre.

Quand commence ce deuxième tome, il s’ennuie fermement… Zoé, cadre supérieure d’une grosse entreprise italienne, qui est aussi la fille de son ami le vieux professeur, a décidé de le retrouver.

Les choses se compliquent quand Eustis reçoit la visite de l’enfant de Sélène, déesse de la Lune et de Pan. Il est chargé de l’aider à trouver sa « spécialité divine ».

Pour ne rien arranger, il découvre que sa tête est mise à prix par les Dieux de l’Olympe…

Comme dans le premier tome, Fabrizio Dori nous balade avec douceur dans une aventure surréaliste et incroyablement poétique.

L’auteur promène ses personnages mythologiques dans le monde réel, où ils s’étonnent de nos étranges inventions : des voitures bloquées dans les bouchons, des gens scotchés à leur smartphone..

Mais la poésie et le fantastique ne sont jamais loin, parfois au détour d’une rue. On explore une ville souterraine ou encore une usine dans laquelle les machines se sont rebellées. On croise un enfant dont la mère n’est autre que la Lune, le chef du syndicat des clochards, ou encore un Minotaure chasseur de primes. Le personnage de Zoé est également très réussi, entre certitudes cartésiennes et crises d’angoisse.

Avec une narration soignée qui alterne flashbacks et temps présent, ce roman graphique nous interroge sur des sujets importants, comme l’accomplissement de soi, l’acceptation de l’inconnu ou le besoin de tout contrôler. Le voyage est aussi visuel, on en prend plein les mirettes ! Les dessins somptueux rappellent le Petit Prince ou les peintures de Klimt ou Van Gogh.

Un album original qui fait du bien, merci Monsieur Dori !



En bref

Série terminée ? (2 tomes)
Une BD de : Fabrizio Dori
Édition : Sarbacane


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *