Ecrit par BennyB le 12 janvier 2022
Avec « Les cahiers d’Esther » et « L’arabe du futur », Riad Sattouf est devenu incontournable. Il sait comme personne raconter des histoires du quotidien. Celles-ci sont encore plus touchantes quand il les a lui-même vécues !
Avec cette nouvelle série, il choisit de nous parler de sa rencontre avec le jeune Vincent Lacoste.
Riad Sattouf cherchait alors un acteur pour son premier film « Les beaux gosses ». On ne lui avait proposé que des jeunes beaux et populaires, mais le réalisateur voulait un jeune normal, voire « moche », auquel on puisse facilement s’identifier. Il a alors entrepris de faire un « casting sauvage » dans un collège…
Le résultat est hyper touchant : Vincent Lacoste est alors un collégien de 14 ans plein de complexes, fan de rap et du film « Le parrain ».
En plus de découvrir les personnalité des deux protagonistes, on découvre aussi les dessous du cinéma et des tournages. Cela donne un album bourré d’anecdotes croustillantes, parfois drôles, parfois un peu flippantes. C’est amusant, tendre, et toujours vrai.
L’auteur a eu la bonne idée de changer régulièrement de narrateur et de point de vue. La scène du premier casting avec Vincent vaut le détour ! Les mêmes moments sont d’abord racontés du point de vue très professionnel de Riad Sattouf, puis du point de vue naïf du jeune Vincent Lacoste. Un régal !
Cet album est un petit bonheur, à découvrir d’urgence !
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Riad Sattouf
Édition : Les livres du futur
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noël 2024 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 6 décembre 2024
- Mobilis – Ma vie avec le capitaine Nemo - 5 décembre 2024
- La cuisine des ogres : Interview de Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae à Quai des Bulles ! - 4 décembre 2024