Le jeune acteur – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Avec « Les cahiers d’Esther » et « L’arabe du futur », Riad Sattouf est devenu incontournable. Il sait comme personne raconter des histoires du quotidien. Celles-ci sont encore plus touchantes quand il les a lui-même vécues !

Avec cette nouvelle série, il choisit de nous parler de sa rencontre avec le jeune Vincent Lacoste.

Riad Sattouf cherchait alors un acteur pour son premier film « Les beaux gosses ». On ne lui avait proposé que des jeunes beaux et populaires, mais le réalisateur voulait un jeune normal, voire « moche », auquel on puisse facilement s’identifier. Il a alors entrepris de faire un « casting sauvage » dans un collège…

Le résultat est hyper touchant : Vincent Lacoste est alors un collégien de 14 ans plein de complexes, fan de rap et du film « Le parrain ».

En plus de découvrir les personnalité des deux protagonistes, on découvre aussi les dessous du cinéma et des tournages. Cela donne un album bourré d’anecdotes croustillantes, parfois drôles, parfois un peu flippantes. C’est amusant, tendre, et toujours vrai.

L’auteur a eu la bonne idée de changer régulièrement de narrateur et de point de vue. La scène du premier casting avec Vincent vaut le détour ! Les mêmes moments sont d’abord racontés du point de vue très professionnel de Riad Sattouf, puis du point de vue naïf du jeune Vincent Lacoste. Un régal !

Cet album est un petit bonheur, à découvrir d’urgence !

 

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteur : Riad Sattouf
Editeur : Les livres du futur


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *