Dollars de guerre

Ecrit par Tugdual le 15 octobre 2026

Un déserteur sous une fausse identité, un sniper afro-américain et un indien dont la langue est utilisée comme code secret. On dirait le début d’une blague et pourtant non ! Ce sont ces trois hommes qui, en mai 1918 pendant la Première Guerre Mondiale, vont être envoyés pour une mission suicide de la plus haute importance.

Après les tranchées françaises avec “Pinard de guerre“, le bagne de Cayenne avec “Bagnard de guerre” et le Mexique avec “Pillard de guerre“, Philippe Pelaez et Francis Porcel retrouvent dans une nouvelle aventure leur fameux héros Ferdinand Tirancourt. Celui-ci pensait en avoir vu assez des horreurs de la guerre. De retour en France, dissimulé sous uniforme américain et sous fausse identité, il cherche un moyen d’échapper à ses obligations.

Un officier français va le reconnaître et le faire chanter afin qu’il accepte sa prochaine mission. En période de guerre, la communication et la coordination des ordres sont primordiales. C’est pourquoi il compte sur les capacités de Ferdinand à se sortir des situations difficiles afin d’accomplir des missions de messagers.

Cette histoire est segmentée par des monologues très courts, froids mais réalistes, qui permettent de donner des précisions sur la Guerre, sa vérité, son horreur. La lecture est rythmée comme un véritable film de guerre, et les dessins sont travaillés pour mettre en valeur la dureté des scènes, par exemple avec des aplats rouges sur des silhouettes noires. Dans ses dialogues et dans ses monologues, Ferdinand utilise les mots d’époque pour une immersion totale.

Les personnages singuliers rendent l’histoire fluide et facile à suivre. S’il s’agit bien là d’une série avec un héros récurrent, chaque tome est une histoire complète, un récit indépendant, une aventure immersive !

 

Découvrez les premières pages :



En bref

Série en cours (4 tomes indépendants parus)
Une BD de : Francis Porcel, Philippe Pelaez
Édition : Grand Angle


The following two tabs change content below.

Tugdual

Tugdual Langlais, compositeur, médiéviste, voyageur temporel à la retraite, mais surtout spécialiste manga ! Alors arrêtez de buller et voyons ce qu'il se trame en Asie !

Derniers articles parTugdual (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *