Ecrit par McR le 01 juillet 2022
Dans le palais de T’zée, rien ne va plus. Pendant que le pays sombre dans la guerre civile, une rumeur dit que le dictateur aurait été tué. Dans la tourmente, son fils, sa femme et leur entourage font tout pour trouver une solution.
Un matin, le dictateur réapparaît alors que tout le monde le croyait mort. Que veut-il réellement ? Ne voit-il pas que tout est fini ?
Le duo magique Appollo et Brüno reprennent du service pour notre plus grand bonheur ! Depuis plusieurs années qu’ils collaborent ensemble, chacun de leur album est une pépite. C’est un passionné qui parle ! Dans ce nouvel album, ils nous racontent la fin théâtrale d’un régime dictatorial.
Les dessins de Brüno sont toujours aussi singuliers. Au fil des années, il a su imposer son style avec des traits simples et magiques. Chaque personnage est travaillé à la perfection.
Le scénario d’Appollo nous renvoie directement à l’histoire de Mobutu à Kinshasa. Il choisit de se la réapproprier en y intégrant le récit imaginaire de la famille du dictateur, mais aussi le rôle prépondérant des croyances.
De la hauteur à la décadence, nous assistons au destin tragique d’un empereur. On embarque dans cette histoire comme on se laisserait entraîner par le rythme d’une chanson africaine qui nous conterait la fin d’une vie.
Appollo et Brüno ont fait appel à Laurence Croix pour la couleur, avec qui ils travaillent depuis longtemps déjà . Elle a su apporter ces teintes orangées qu’elle seule maîtrise. Tout est sublimement mis en scène dans ce one-shot passionnant.
Merci !
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024
- Les Tuniques Bleues – Tome 68 : De l’or pour les Bleus - 29 novembre 2024
- Les inoubliables – Tome 2 - 28 novembre 2024