Ecrit par BennyB le 13 juillet 2022
« Attention ! Ceci n’est pas un album d’Astérix. Parodix ! » La couverture nous aura prévenus : Lewis Trondheim catapulte son héros aux grandes oreilles dans le village des irréductibles gaulois. Lapinot se retrouve perdu au milieu d’une forêt, avant d’être retrouvé par Obélix, qui le prend pour un certain Astérix…
Comme il l’avait fait avec l’univers de Spirou avec le génial album « L’accélérateur atomique », l’auteur s’amuse avec tous les codes des aventures d’Astérix et Obélix.
Tout y passe : les Romains qui font des jeux mots approximatifs, le druide et sa fameuse potion magique, les pirates…
Le résultat est un album frais et drôle. Les dialogues sont soignés et savoureux, l’intrigue principale est digne d’un album classique d’Astérix.
Les clins d’œil et les décalages sont nombreux. On y parle de Gérard Depardieu, on fait des blagues taquines sur la Bretagne, et on s’interroge sur la violence d’Obélix face aux Romains. Passage très drôle, mais on ne peut pas vous en dire plus, à vous de le découvrir !
Sans avoir la portée sociale ou introspective d’autres albums plus classiques de Lapinot, cet album vous fera passer un bon moment de rigolade.
Et ça, ça fait plaisir !
En bref
Série en cours (6 tomes parus)
Une BD de : Lewis Trondheim
Édition : L'association

BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- « Carma de Portepoisse » : interview de Fred Remuzat à Quai des Bulles - 7 décembre 2023
- « Les chimères de Vénus » : interview d’Alain Ayroles et Étienne Jung à Quai des Bulles - 5 décembre 2023
- Noël 2023 : Les idées cadeaux de la Loutre ! - 1 décembre 2023