11407 vues

Aïssa est élève au lycée Lilian Thuram, mais elle a surtout le statut de YouTubeuse. Elle ne cumule certes pas beaucoup de « likes » ni d’abonnés, mais peu lui importe. Un jour, elle découvre qu’elle est en photo sur le site lesfillesauxchiottes.com. Quelqu’un a mis des caméras dans les toilettes du lycée !

Maël, quant à lui, est « human beatbox » avec son pote Fodé. Il découvre à son tour ce blog et décide de chercher son créateur. En effet, tout le monde au sein du lycée le recherche, mais pourquoi ? Pour le menacer, le féliciter, le soudoyer, le faire chanter ? Nous le saurons plus tard…

Vincent Brunner et Claire de Gastold nous livrent ici des tranches de vie d’adolescents, à travers deux histoires. L’une nous parle du harcèlement scolaire, et l’autre de graffitis interdits. On y parle aussi des dangers de la popularité ou de la mécanique du complot. Tout cela sur fond de vie lycéenne et de réseaux sociaux omniprésents !

Il n’était pas évident de présenter des adolescents et d’expliquer leurs liens intenses avec le virtuel, mais cet album réussit son pari. Il a l’avantage de raconter de petites histoires d’ados abordables pour les adultes. Il sait montrer du doigt les travers de la communication via les réseaux, sans apporter de jugement.

Les parcours d’ados développés nous montrent aussi qu’ils ont énormément de capacité à faire face à un monde violent. Ils transforment ce monde à travers leur regard, leur créativité. Une note positive qui est très rassurante dans notre époque contrariée !

Le dessin de Claire de Gastold peut paraître à première vue « enfantin », mais s’avère terriblement efficace pour transmettre les émotions des jeunes personnages, on finit par adorer ce style ! On s’immerge ainsi totalement dans le quotidien des adolescents. Côté forme, j’ai beaucoup apprécié le format « agenda scolaire » de la BD, clin d’œil au lycée et au quotidien des ados.

Espérons bientôt retrouver ces jeunes héros dans d’autres aventures !

En bref

Un one-shot
Auteurs : Vincent Brunner et Claire de Gastold
Editeur : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *