Adventureman

L’heure est grave pour Adventureman, « le grand héros de pulp de tous les temps ». Il a réuni son équipe de super héro-ïnes pour sauver le monde. Ils font face au Baron Bizarre et ses sbires, qui sont bien décidés à rayer New-York de la carte. Malgré les pouvoirs des héros, ceux-ci sont mal en point. Les méchants font exploser leur quartier général, et Adventureman est sur le point de se faire exécuter froidement par son ennemi juré…

Dans un appartement new-yorkais, le jeune Tommy n’en revient pas. La dernière BD de son héros préféré se termine ainsi ? Adventureman aurait perdu ? Pour reprendre ses mots : « Mais c’est tout pourri ! » Claire, sa mère, tente de le calmer avant de le mettre au lit.

Elle ne se doute pas qu’une véritable aventure va commencer pour elle. D’abord, une étrange visite dans la librairie d’occasion où elle travaille. Ensuite, elle va rencontrer des personnes étranges et découvrir des lieux fantastiques cachés au cœur de New-York.

Et si Adventureman et son équipe avaient vraiment existé ?

Après avoir travaillé chez Marvel, Matt Fraction et Terry Dodson créent leur première série originale. Ils en profitent pour rendre un bel hommage aux super-héros des « pulps », ces magazines bon marché de science-fiction des années 70. Pour cela, ils ont la bonne idée de commencer par la fin ! En quelques pages, ils nous présentent une équipe héroïque au cœur de l’action… pour qui tout se termine très mal.

L’autre bonne idée est de situer toute la suite de l’histoire dans le monde réel. Le mythe du super-héros est alors confronté au quotidien de personnes ordinaires. Claire, mère célibataire au caractère bien trempé, va se trouver mêlée à des événements fantastiques. Elle va être amenée à rallumer la flamme héroïque qui sommeille en chacun de nous…

Tout cela donne lieu à une aventure délirante, qui s’amuse malicieusement avec les codes du genre pour mieux les booster ! Une fois l’aventure lancée, les auteurs ne sont avares ni en inventions géniales, ni en scènes d’action spectaculaires ! Tout cela est magnifiquement mis en images, on en prend plein les yeux à chaque page. Les visages des personnages sont riches en émotions, et les décors urbains sont grandioses et réalistes.

Cette nouvelle série de comics très fun est une belle surprise qui dépoussière le mythe du super-héros !

 



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Matt Fraction et Terry Dodson
Editeur : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.