Les sauvages

Ecrit par McR le 29 juin 2023

Tout débute à Sarlat en juin 2019. Pour Julien, un scénariste BD, il est inconcevable que sa fille Joanne ne voit pas une dernière espèce sauvage avant sa disparition. Il publie une annonce, pour trouver une mission scientifique qui pourrait les emmener tous les deux en expédition.

La réponse ne se fait pas attendre car quelques jours plus tard un biologiste répond. Il se nomme Johan Michaux et est chercheur à l’Université de Liège. Il doit justement se rendre à Sumatra afin d’accompagner Chloé, étudiante qui finit son doctorat sur les éléphants.

Février 2020 : nous sommes au début du confinement. Les voyages sont encore autorisés pendant quelques semaines… le temps de l’aventure ! C’est le départ officiel et dès l’embarquement, les questions commencent à pleuvoir pour Joanne :  Si tous les animaux ont un rôle à jouer dans la nature, quel est celui des poux ?  C’est quoi l’ADN ? Pourquoi les chinois mangent des pangolins ?

 

Ce roman graphique est en réalité le récit de l’expérience du scénariste Julien Frey. C’est Nadar qui se charge des traits et des couleurs. Nous avons déjà rencontré le duo dans le superbe « Fatty » chez le même éditeur Futuropolis.

Il faut dire que l’histoire est géniale : une tranche de vie à la poursuite d’un rêve de dernière minute. Peut-on voir quelques espèces avant qu’elles quittent notre monde ?

Julien nous emmène en balade mais se trouve face à ses limites et ses inquiétudes. Les réactions et l’enthousiasme de sa fille feront le reste.

Le dessin est génial, c’est Nadar qui s’en charge. Par rapport à leur album précédent, il change son style de trait, qui m’a fait un peu penser à celui de Pascal Rabaté. Le découpage est superbe avec des cases mouvantes au lieu de traits droits et rigides. Et son choix de couleur est judicieux.

« Les Sauvages » est un one-shot à lire dès 10 ans !

 

 



En bref

1 one-shot
Une BD de : Julien Frey et Nadar
Édition : Futuropolis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *