Le dieu vagabond

« C’est dans les heures sombres que les vrais héros se révèlent. »

Eustis le satyre faisait partie de la cour de Dionysos, le dieu de l’ivresse. Pour avoir courtisé une de ses protégées, Artémis le condamne à descendre sur Terre et à y rester !

Là, il devient un vagabond, un SDF. Contre un peu de vin ou de haschisch, il raconte à ses « clients » des histoires fantastiques des dieux et de l’univers.

Jusqu’au jour où Hécate, la reine des spectres, lui confie une mission : délivrer Pan du royaume des morts pour quelques heures, afin que celui-ci puisse retrouver son amante Séléné. Dans cette quête, il sera accompagné d’un professeur âgé et d’un étrange fantôme…

 

« Mieux vaut pour les mortels se tenir à distance des affaires des dieux. »

C’est à une véritable odyssée que nous convie ici Fabrizio Dori !

Dans cette grande quête, nous croiserons aux cotés de nos héros un grand nombre de personnages décalés et hauts en couleurs : Léandro, le guerrier raté à la dent douloureuse, le docteur Chiron qui est psychothérapeute pour dieux… ou encore Van Gogh lui-même !

On passe par le royaume des invisibles, où vit le roi du néant. On se glisse dans le puits de Thanatos, et on découvre une fête foraine pop, qui n’est pas sans rappeler l’île enchanteresse de Circé dans les voyages d’Ulysse.

Avec ce conte fantastique, dans lequel ces anti-héros traversent des aventures mythologiques, Fabrizio Dori s’amuse à confronter sans cesse le monde réel à celui des dieux. L’humour est très présent, mais pas seulement : les héros sont aussi en proie à une réflexion sur le Dieu Unique qui s’oppose aux dieux de la mythologie.

Mais surtout, tout cela est magnifiquement illustré, avec des cases de BD aux couleurs éclatantes, rappelant des illustrations antiques ou des peintures inspirées. Que ce soit par les dessins ou par le propos, à chaque page on se trouve ému, fasciné, dérangé…

Un de nos grands coups de cœur de cette année : un road trip initiatique halluciné, une balade poétique et philosophique, où chacun cherche à trouver et accomplir son destin !

En bref

One-shot

Auteur : Fabrizio Dori
Editeur : Sarbacane

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *