Ecrit par McR le 04 octobre 2024
Ce soir-là, Sisyphe a rendez-vous avec la noble Médée. Elle souhaite acquérir une embarcation et Sisyphe est disponible à transiger : un navire en échange de la pommade d’invulnérabilité de Jason. Mais la passion de l’arnaque coule dans les veines de Sisyphe. Il berne Médée en lui cédant un navire sans voile et avec une coque brisée.
Bien mal lui en a pris car la sorcière Médée est puissante. Elle lui lance un sort : son fils Glaucos mourra sous ses yeux ! A moins que…
Quels sacrifices est prêt à accomplir Sisyphe pour sauver son fils ?
Raconter un mythe en BD n’est pas une simple affaire. Serge Le Tendre et Frédéric Peynet nous ont déjà démontré que ce défi ne leur faisait pas peur, avec les albums « Pygmalion » et « Astérios ». Serge Le Tendre fait partie de ces personnes qui maîtrisent tous ces récits et qui savent les modeler, les adapter, les enrichir afin de les rendre accessibles. En s’attaquant au mythe de Sisyphe, on peut dire que les auteurs s’attaquent à une montagne… et ils excellent ! Le mythe nous est raconté comme une aventure fantastique, dans laquelle chaque dieu va être personnifié avec malice.
Le dessin réaliste de Frédéric Peynet sert à merveille l’histoire. J’ai eu retrouvé une ambiance digne de grandes séries historiques telles que « Murena ». Ce récit aurait pu faire l’objet d’un album plus long, mais les auteurs ont su le condenser et en tirer l’essentiel, pour nous emporter dans un univers de légendes dont on ressort grandi.
Un vrai régal !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Serge Le Tendre et Frédéric Peynet
Édition : Dargaud


McR

Derniers articles parMcR (voir tous)
- Seven - 13 mars 2025
- Aux soirs de grande ardeur - 7 mars 2025
- La crevette - 6 mars 2025