Ecrit par Bubu le 25 octobre 2013
Voici en édition intégrale les aventures de Jehan Pistolet d’Albert Uderzo et de son incontournable complice, le regretté René Goscinny.
Jehan est serveur dans une taverne. Son rêve est de devenir un capitaine au service de son Roy. Il rallie à sa cause des amis qui ne sont pas plus marins que lui… mais emportés par l’aventure !
Ils ne connaissent rien à la navigation, enfin seulement à partir de ce qu’ils ont lus. Mais cela ne les découragent pas. Ils achètent “La Brave“, un bateau plus voué à la démolition qu’à la navigation… Qu’importe, ils se retroussent les manches et le réparent avec des moyens de fortune…. tout leur argent ayant servi à acheter le bateau.
Ils vivront des péripéties : capturer de dangereux pirates, partir en mission aux Amériques pour le roi….
Chaque album marque l’évolution du dessin et des idées scénaristiques qui permettront à Astérix de naître. Au cours des pages et des aventures, nous retrouvons des personnages, des situations que nous avons croisé ou dans “Oumpa Pah” (que je conseille) ou dans les premiers tomes d’Astérix.
Certes les histoires ne sont pas à la hauteur de la célèbre série d’Uderzo et de Goscinny. Mais les auteurs en étaient à leur début, on pardonne facilement les erreurs de dessin et les scénarios parfois bancals.
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014