Colonisation

XXIIIe siècle. Les humains partent à la conquête de l’espace, et envoient un grand nombre de nefs en exploration, à la recherche de nouvelles planètes habitables. C’est un long voyage qui attend ces colons, qui sont mis en sommeil cryogénique. Ironie du sort : plusieurs années après leur départ, une race extraterrestre intelligente entre en contact avec les humains : les Atils. Ils leur apportent la technologie des trous de vers, qui leur permettent de voyager sans limite. Malheureusement il était déjà trop tard pour rattraper les nefs ou entrer en contact avec elles.

Alors que l’expansion humaine sur de nombreuses planètes bat son plein, une agence d’élite est créée pour retrouver ces nefs perdues dans l’immensité de l’espace, proies de tous les dangers mais aussi de contrebandiers.

Telle sera la mission de Mila Aygon et de son équipe !

Si l’histoire de colonisation de l’espace par les humains est assez classique, elle est abordée cette fois par un angle inattendu : la mission de l’équipe est de retrouver les nefs des premiers colons perdues dans l’espace depuis plusieurs années.

Sur cette idée astucieuse, les auteurs Denis-Pierre Filippi et Vincezo Cucca créent un univers cohérent et se font plaisir :

Si un fil rouge guide la série, chaque épisode est une histoire entière, qui se passe à chaque fois dans un monde différent : à l’intérieur de vaisseaux abandonnés bien sûr, mais aussi sur des planètes de forêts vierges ou aquatiques, ou encore dans de grandes métropoles hyper-technologique. Les possibilités de cet univers apporte donc une belle possibilité de diversité à la série !

Les auteurs s’amusent aussi avec la narration, en utilisant les flashbacks pour raconter une histoire, ainsi qu’avec les mondes alternatifs : un trou de ver peut nous amener en quelques secondes à l’autre bout de la galaxie, et une mise en sommeil cryogénique d’un personnage peut le mettre en relation avec d’autres protagonistes immergées dans des mondes imaginaires…

Dans le troisième tome, une question intéressante est posée : les Atlis, qui ont apporté la technologie aux humains, sont-ils vraiment ceux que l’on croit ?

 

Les personnages restent encore à développer, notamment les membres de l’équipe de Mila, mais on passe un bon moment à la découverte de cet univers. Le voyage est dépaysant et rafraichissant, au travers de magnifiques dessins de nature sauvage ou de complexes technologiques.

Et bonne nouvelle : chaque album est un peu supérieur au précédent ! Si le premier prenait le temps d’installer l’univers, les deux suivants nous plongent vraiment dans l’action, étoffent les concepts et nous surprennent avec de nouvelles révélations !

Une nouvelle série de space opera intelligente que l’on vous recommande, à qui on souhaite le même succès que ses prédécesseurs « Sillage » ou « Valérian et Laureline » !

 

En bref

Série en cours (3 tomes parus)

Auteurs : Denis-Pierre Filippi et Vincezo Cucca
Editeur : Glénat

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *