Gonzo – Voyage dans l’Amérique de Las Vegas Parano

Ecrit par McR le 21 juin 2024

En 1996, au sein de la cité grenobloise, la fête bat son plein. L’ami Morgan n’est pas le dernier à gober du LSD. Quand il va avec sa copine au cinéma voir le film de Terry Williams : « Las Vegas Parano », c’est la révélation. Il veut faire ce road-trip ! Il se renseigne sur ce sujet et découvre que ce film est tiré d’un roman de l’écrivain-journaliste américain Hunter S. Thompson. Ce dernier a inventé le concept de « gonzo-journalisme », un journalisme « embarqué » et raconté à la première personne.

Les années passent. En 2023, il est toujours aussi déterminé. Mais un tel voyage, cela se finance et Morgan n’a pas un rond. Il faut dire que son métier d’auteur de BD ne le paye pas toujours correctement. Sur les conseils de son collègue, un certain Mathieu Sapin, Morgan va alors réfléchir à l’élaboration d’une BD qui raconterait son voyage sur les traces de Hunter S. Thompson. Il présente ce projet à Dargaud, qui accepte de l’épauler !

Morgan n’a plus qu’à trouver un acolyte de voyage. Ce sera Jack Souvant, ce copain de jeunesse qui, un micro à la main, change la vie des gens. Un bon preneur de son quoi ! Le voyage s’annonce bien mais la réalité va prendre le dessus. Aventure ou désastre, il faut s’attendre à tout !

Morgan Navarro se met en scène pour raconter son voyage, et quelle aventure ! Son but sera de rencontrer les connaissances de Hunter S. Thompson: sa veuve, Terry Gilliam, Ralph Steadman ou Johnny Depp.

Son dessin caricatural est immersif et tout aussi déjanté que l’histoire. Les couleurs vives donnent un rythme effréné à ce road-trip loufoque, où l’on retrouve l’ambiance hallucinée du film « Las Vegas Parano ».

Ce one-shot est un pur délire à dévorer tout de suite !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Morgan Navarro
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *