Ecrit par McR le 17 avril 2023
« Le Grizzli » : Avec un nom pareil, autant dire qu’on ne se marre pas tous les jours. S’il est aussi carré qu’une armoire normande, il est aussi poilu qu’un singe.
Il ressemble plutôt à un cave mais en réalité c’est un gonze qui s’est rangé. Aujourd’hui, ce matz vend des charrettes pour les chevrons. (Vous n’avez rien compris ? C’est normal, c’est de l’argot ! Consultez le lexique à la fin de cette chronique !)
Tout se passe pour le mieux, jusqu’au jour où Bébert-La-Gambille sort de taule. Il souhaite à la fois remettre la main sur son magot, mais aussi aligner celui qui l’a balancé.
Mais attention, le Grizzli est prêt à en découdre. Il va y avoir du rififi à Paname !
Fred Simon et Matz signent là leur première série ensemble. Et quel plaisir !
On avait adoré les séries de science-fiction de Fred Simon : « Mermaid Project » et « Mutations ». Il change complètement de registre, et s’essaie au polar. Et il faut reconnaître qu’il est comme un poisson dans l’eau ! Il nous sert là un superbe dessin qui nous fait replonger aussi sec en 1967. J’ai adoré les couleurs utilisées. Il sait aussi parfois ne pas mettre de fond derrière les personnages, pour leur laisser toute la place. Le tendre baiser entre Viviane et le Grizzli est digne du baiser entre Clark Gable et Vivien Leigh dans « Autant en emporte le vent » !
Quant à Matz, je le suis depuis le début de la série mythique « Le Tueur ». Comme avec « Le serpent et le coyote », il prouve encore une fois qu’il est à l’aise dans des genres très variés. Il signe un bel hommage au polar à l’ancienne, aux films de Michel Audiard ou aux romans de Frédéric Dard. Entre les combats de flingues et l’argot des malfrats de l’époque, c’est un régal !
Au fait, d’où vient ce nom Matz ? Cela fait 20 ans que j’attends cette réponse :
« On me demande parfois d’où vient le pseudonyme Matz ; je l’ai choisi au moment où je publiais mon premier album (…) j’étais donc en train de lire « Touchez pas au Grisbi ! » de l’immense Albert Simonin, quand je cherchais un pseudonyme. A la fin, il y a un petit lexique d’argot. Je me suis dit que je prendrais le premier mot sur lequel je tomberais, au hasard. (…) Un Matz, c’est un type, un homme, un costaud (…). Adopté. »
« Un drôle de Chabanais » est le premier tome d’une série, qui je l’espère comptera de nombreux épisodes !
Je me voyais mal faire un article sur cet album sans utiliser des mots d’argot, donc voici un petit lexique !
- Un chabanais : un bordel
- Un cave : un bourgeois
- Un chevron : une Citroën
- Un gonze : un mec
- Un matz : un costaud
- Une charrette : une voiture
- Un condé : un policier
- Un taulier : un patron
En bref
Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Fred Simon et Matz
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Lowreader – Tome 5 : Spécial Bagarre - 9 décembre 2024
- Loin - 6 décembre 2024
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024