Le cœur en braille

Ecrit par McR le 14 avril 2023

Le jeune Victor a créé un groupe de musique avec ses potes les jumeaux Marcel et Etienne. Et quand il ne joue pas ou qu’il n’étudie pas, il va livrer avec son papa les objets que ce dernier a vendus sur le bon coin.

Les vacances scolaires touchent à leur fin et il faut retourner en cours. Pour Victor, la motivation est proche du zéro.

A la rentrée, il décide de s’associer à côté de Marie José, une talentueuse élève. Il s’avère que celle-ci a terriblement de charme, ce qui ne laisse pas Victor insensible.

Pour l’impressionner, il fait l‘intéressant en cours, ce qui lui vaudra une convocation dans le bureau du directeur. Rien ne l’arrête ! Il décide alors de copier sur Marie José lors d’une interrogation. Cela va les unir un peu plus jusqu’au moment où elle fait une révélation à Victor qui va changer sa vie !

« Le cœur en braille » est au départ un roman de Pascal Ruter, que Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin adaptent ici en BD. L’histoire est des plus belles, avec cette relation entre deux lycéens, leur alchimie et leur combat. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler l’histoire ! Le scénario parvient à nous raconter une histoire bien complexe. Comment deux ados vont faire face à un accident de la vie ?

Les dessins et les couleurs d’Anne-Lise parviennent à nous faire voyager, parfois avec des pages entières sans texte. La musique est mise en images de très belle façon.

Les deux ados ont la musique pour passion commune. C’est le violoncelle pour Marie José et la guitare pour Victor. La musique va leur servir de repère pour cultiver leurs différences.

Ce roman graphique est un vrai chef-d’œuvre, rempli d’amour et de passion !

 



En bref

1 one-shot
Une BD de : Pascal Ruter, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *