Le serpent et le coyote

Ecrit par McR le 01 février 2023

Nous voici plongés dans les années 70 en Arizona. Joe, un ancien gangster, se promène seul au milieu des canyons au volant de son camping-car. Il sirote sa bière, tranquille, peinard dans son fauteuil lorsqu’il entend un bruit. Il saisit sa carabine et tombe nez à nez avec … un coyote. En réalité, il s’agit d’un chiot blessé. Cela tombe bien, Joe sait soigner les bêtes. Il va s’occuper de lui, puis les deux compères prendront la route ensemble à bord du camping-car.

Pendant ce temps, sur une plage californienne, Carlo se fait descendre par deux hommes. Ces deux-là ne sont pas ici pour rire. Ils cherchent un certain Guiseppe. Il faut dire qu’il y a un contrat de 100 0000 dollars sur sa tête, ça motive.

A New York, dans le bureau du FBI, une inquiétude taraude des enquêteurs. Un de leur témoin vient de se faire abattre, il se nommait Carlo. Son témoignage semblait précieux pour un procès à venir. Il reste un second témoin mais il a déjà changé d’identité. Il va falloir le retrouver.

Finalement, il y a de fortes chances que Joe et Giuseppe soient un seul et même homme…

Aux commandes de ce one-shot aux ambiances de polar sombre à souhait, nous retrouvons les amis Xavier et Matz. Si Philippe Xavier vient de la série « Croisade », Matz quant à lui vient de « Le tueur ».

La collaboration des deux auteurs est royale. Le trait de Philippe fait vraiment penser à la série « XIII ». De son côté, Matz réussit à nous mener dans un polar exaltant. Si je ne fais pas obligatoirement partie des personnes qui aiment ce type d’album, j’avoue qu’ici j’ai été conquis.

Les auteurs sont parvenus à ficeler des histoires parallèles qui s’accumulent et se rejoignent, pour aboutir à une intrigue passionnante, c’est génial !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Xavier et Matz
Édition : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *