Ecrit par BennyB le 02 septembre 2024
Il a fallu plus de dix ans à Aurélien Lozes pour réaliser cette BD ambitieuse, qui propose une expérience de lecture inédite.
Vous pouvez démarrer la lecture d’un côté ou de l’autre, en lisant seulement la partie haute des pages. Arrivé au bout, vous tournez l’album et continuez la lecture pour découvrir la suite de l’histoire.
Mais les qualités de cet album ne s’arrêtent pas là ! Ce procédé de lecture hyper immersif vous plongera dans une enquête policière passionnante, avec pour toile de fond un Paris en proie à des émeutes. Entièrement réalisés au crayon “bic”, les dessins sont d’une qualité impressionnante. Les décors parisiens détaillés et les personnages à têtes d’animaux sont très réussis.
Très cinématographique, ce polar âpre et violent nous interpelle, nous déroute, et nous réserve de nombreux rebondissements. Cette mise en page “cyclique” n’est pas gratuite, elle est au service de l’histoire. On repasse plusieurs fois par les mêmes lieux dans des circonstances différentes, au fur et à mesure des révélations. Tout cela donne envie de relire plusieurs fois l’histoire pour en saisir toutes les subtilités.
Le résultat est un objet étrange et fascinant qui procure un plaisir et une expérience de lecture pas comme les autres !
Chapeau à Aurélien Lozes et aux éditions Komics Initiative pour cette belle découverte !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Aurélien Lozes
Édition : Komics Initiative
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- West Fantasy – Tome 3 : L’orc, le juge et le Marshall - 13 septembre 2024
- PUNK, The fucking story - 12 septembre 2024
- Tout le bleu du ciel - 10 septembre 2024