Les Vieux Fourneaux – Tome 7 : « Chauds comme le climat »

Ecrit par McR le 30 janvier 2023

Aujourd’hui, 1er mai, c’est jour de fête au sein de la belle commune de Montcoeur ! un pique-nique est organisé et le maire fera tout pour fédérer sa commune. Au menu, que du produit local ! La fête bat son plein jusqu’à ce que le maire se retrouve avec une brochette plantée dans les fesses. Berthe n’y semble pas étrangère…

Pendant ce temps, notre ami Antoine est en pleine manif à Paris. On ne se refait pas, comme tout vieux anarchiste. Pierrot, quant à lui, essaie de gérer tous ces événements tel un chef d’orchestre.

Au cœur du petit village Montcoeur, la grande industrie pharmaceutique Armand-Garan-Servier est encore à l’origine de nombreuses crispations. A deux pas de là, voilà qu’un feu se déclenche du côté de chez Berthe. Le fleuron du village est en train de partir en fumée. Et là, c’est vraiment le bordel.

Tout cela mène à une enquête. Qui a déclenché l’incendie ? Les rumeurs les plus folles animent le village. Il va donc falloir trouver le coupable…

C’est toujours un plaisir de retrouver la série « Les vieux fourneaux », avec ses pépés anarchistes qui nous font flamber le cœur.

Lupano et Cauuet me surprennent encore et toujours. Déjà sept albums pour cette série, auxquels il faut ajouter des films, ainsi que la série « Le loup en slip ». Quelle productivité !

Les personnages sont toujours aussi attachants. J’aimerais pouvoir les rencontrer tellement leurs vies sont emprunts d’humanité. Les auteurs rajoutent à tout cela une bonne dose d’humour et cela passe comme une lettre à la Poste

Je pensais que le tome 7 serait une fin… Hé bien non, à chaque fois cela est un nouveau démarrage. Il n’y a pas d’âge pour l’aventure !

 

D’ailleurs, avez-vous croisé les héros des « Vieux fourneaux » aux récentes manifestations contre la réforme des retraites ?



En bref

Série en cours (7 tomes parus)
Une BD de : Wilfrid Lupano, Paul Cauuet, Jérôme Maffre
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *