La Tour des Anges

Attention, événement !

Voici la suite des « Royaumes du Nord », l’adaptation en BD de la série de romans jeunesse « A la croisée des mondes » de Phillip Pullman.

Un univers riche et inventif, dans lequel chaque personne est accompagnée d’un « daemon », un alter ego animal qui change d’apparence selon votre humeur.

Dans « Les Royaumes du Nord », premier roman de la trilogie décliné en trois BD, la jeune héroïne Lyra « Parle d’or » partait à la recherche de son ami Roger, kidnappé par les Enfourneurs. Pour cela, elle pouvait compter sur l’aide des nombreux personnages qu’elle croisera : des gitans, des sorcières, Lee Scoresby l’aventurier taciturne ou encore l’ours polaire en armure Iorek Byrnison… jusqu’à trouver un passage vers une autre dimension.

Quand ce nouveau cycle commande, nous sommes dans le monde actuel. en compagnie d’un nouveau personnage Will Parry. Cherchant à échapper à de sombre individus à la recherche de son père disparu, il franchira un portail qui le mènera dans une autre dimension. Là, il rencontrera Lyra… et c’est le début d’une grande aventure !

C’est toujours un plaisir de retrouver les héros de cette série ! Si Stéphane Melchior reste au scénario, c’est Thomas Gilbert qui succède à Clément Oubrerie aux dessins.

Même si la transition peut faire bizarre au début, on s’y habitue vite, et au final les dessins collent très bien à l’ambiance plus sombre de ce nouvel épisode.

On voyage entre les dimensions : la nôtre et d’autres plus fantastiques. Pantalaimon, le « dameon », de Lyra, est toujours très présent, et Lyra apprend à maîtriser l’utilisation de l’Aléthiomètre, cette boussole en or qui permet de connaître la vérité.

On en apprendra un peu plus sur la « Poussière », cette matière obscure qui est au centre du récit, dont les dessins parviennent ici à donner une forme physique.

Une chose est sûre : l’adaptation est à la fois fidèle et inventive, la magie opère toujours, et on a hâte de (re-)découvrir la suite !

En bref

Série en cours (1 tome paru)

Auteurs : Stéphane Melchior et Thomas Gilbert
Editeur : Gallimard

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *