On l’appelait Bebeto

Ecrit par McR le 09 octobre 2024

Dans la ville de Saint-Père en Espagne, dans les années 90, les journées sont longues pour Carlos. Quand ses parents travaillent, Carlos reste là à regarder les compétitions cyclistes. Il faut dire que son quotidien est morose : la cour intérieure des immeubles, le centre commercial, la plage.

Son seul échappatoire est le terrain de foot, où il joue avec ses amis. Quand un joueur vient à manquer, Carlos réfléchit : en face de lui, assis dans le stade, Bebeto attend. C’est un enfant assez étrange à qui on en parle pas.

Pourquoi ne pas lui proposer de jouer avec eux ?

Javi Rey signe là un petit bijou. Le dessin est incroyable : un trait réaliste et des couleurs envoûtantes permettent de rester au plus près de la vie quotidienne de Carlos.

On l’appelait Bebeto” nous raconte la relation entre Bebeto et Carlos, et nous évoque aussi la douleur, les choix, l’amour, la passion, le deuil … Ces sentiments habituellement attribués aux adultes sillonnent aussi la vie des enfants. Parfois, nous l’oublions !

Et puis, il y a cette chaleur espagnole incarnée aussi par le caractère de Carlos. Très actif, rien ne lui faire peur.

Cet ouvrage me fait un peu penser à une carte postale de l’enfance. Une véritable Madeleine de Proust !

 

 

Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *