Plastok

Ecrit par BennyB le 27 février 2023

Les êtres humains ont définitivement disparu de la surface de la Terre. Les insectes, eux, ont survécu. Avant de disparaître, les Hommes ont laissé derrière eux des montagnes de déchets en plastique. Mais voilà : les insectes considèrent les Hommes comme des « Dieux géants ». Ils ont donc bâti leur religion autour de ces objets en plastique, qui sont devenus des objets de culte et leur monnaie d’échange.

Sur l’île de Hexapoda, la grande prêtresse la coccinelle Anasta s’apprête à faire un grand discours. Elle va révéler qui sera son héritier. Son dévoué serviteur Bug le puceron lui a apporté du thé, qu’il a pris soin d’agrémenter de gelée royale. A peine montée sur scène, la prêtresse meurt empoisonnée ! Bug est accusé de meurtre et condamné à mort. Dans sa cellule, il va faire la connaissance de Sagawa, une mante religieuse qui n’est pas décidée à se laisser faire.

D’autant plus qu’avant de mourir, la grande prêtresse a confié un secret à l’oreille, ou plutôt aux antennes, de Bug…

Encore un gros coup de cœur de la Loutre ! Avec ses minuscules personnages à six pattes, ses montagnes de déchets et son inventivité folle, cette série est la bonne surprise de ce début d’année !

Mêlant fantasy et anticipation, cette grande aventure n’oublie pas de diffuser un message écologique en toile de fond. Maud Michel et Nicolas Signarbieux ont ficelé un scénario malin, pas piqué des hannetons.

L’humour est savamment dosé, et les dialogues font mouche ! C’est fun, c’est spectaculaire et on passe vraiment un agréable moment. On s’amuse à reconnaître les objets de notre quotidien devenus des objets de culte. C’est une série pour tout public et tout âge : for you, fourmi..

Le graphisme époustouflant et la mise en couleur somptueuse de Nicolas Signarbieux achèvent de nous immerger dans cet univers cohérent, bâti autour des différents types d’insectes.

Ce premier tome se termine sur une révélation insoutenable et promet le meilleur à venir… La série est prévue en trois tomes, on a hâte de découvrir la suite !

On peut dire que c’est une BD qui va faire le buzzzzzzzz ! .

Venez rencontrer Nicolas Signarbieux  en dédicace à la librairie Critic de Rennes le vendredi 10 mars 2023, de 16 à 19h ! Plus d’infos ici !



En bref

Série en cours (1 tome paru sur 3)
Une BD de : Maud Michel et Nicolas Signarbieux
Édition : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *