Ecrit par McR le 15 décembre 2023
Albert Dubout était le plus compétent pour illustrer l’œuvre de Marcel Pagnol. Mais pour quelle raison ?
La réponse est assez simple : Albert Dubout et Marcel Pagnol étaient de amis.
De cette amitié sont nées les illustrations alentour de l’œuvre de l’écrivain et du cinéaste.
Albert Dubout a donc pu illustrer de nombreux films de Pagnol à sa demande.
Entrons dans cet univers !
L’année 1936 marque le début de la collaboration entre Albert Dubout et Marcel Pagnol et ce sera pour l’affiche du film « César » avec Raimu.
Le dessinateur choisit de mettre en scène la population marseillaise sur le vieux port entre deux paquebots qui se dessinent comme un rideau de théâtre s’ouvrant sur la cité phocéenne. On y croise au premier plan César, Panisse, ou encore Marius.
Dubout choisit de détailler chaque personnage sans trait noir, la couleur servant de trait. Il décide aussi de prendre des couleurs très fortes comme du bleu marine, de l’orange et du jaune.
Quand il réalise l’affiche du film « Le Schpountz » avec Fernandel en 1937, Dubout modernise tout. Le fond de la scène sera totalement blanc avec une équipe de cinéma qui court après les acteurs. Cette impression de course-poursuite totalement folle décrit parfaitement le film. Encore une fois, aucun trait noir ne contourne les personnages, tout se fait à travers les couleurs ! On notera l’apparition de la signature distinctive et travaillée de Dubout.
Mais l’œuvre ne s’arrête pas là. On découvre avec plaisir les crayonnés de Dubout pour le film « Naïs » avec Fernandel. Ce sera en 1945. Cette fois-ci, il décide de décliner le personnage dans plusieurs affiches.
Puis en 1945, reviennent les illustrations en lien avec la trilogie marseillaise. Dubout semble être le premier à illustrer la partie de carte avec le fameux « Tu me fends le cœur » si connu ! A ce stade, il est nécessaire de vous laisser seul découvrir ce bijou d’ouvrage.
« Albert Dubout illustre Marcel Pagnol » est disponible aux éditions Grand Angle et fait partie des ouvrages à retrouver au pied du sapin !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Alert Dubout
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024