Moheeb sur le parking

Ecrit par McR le 06 mai 2025

Un jour comme les autres sur le parking d’une bourgade belge. Des voitures passent, des ouvriers déjeunent à l’extérieur, des sportifs courent …et il y a ce jeune qui fume seul sur son banc. Il se nomme Moheeb.

Le parking finit par se vider, le jeune garçon tape la balle de foot le long des murs, boit de l’eau à la fontaine publique jusqu’à l’arrivée de la pluie. Il s’abrite.

Un ami le rejoint puis un autre. Bavardages et parties de foot s’improvisent jusqu’à la tombée de la nuit : « Tu dors où ce soir ? » Moheeb va dormir sur le parking !

Il lui arrive de chercher où dormir ailleurs mais la police n’est jamais loin. Voilà la zone d’ombre des migrants mineurs ! Pour ne pas se faire arrêter, Moheeb va devoir se cacher et devenir invisible…

Clara Lodewick nous invite à découvrir la vie de Moheeb comme une invitation à un voyage. Nous allons découvrir la vie de Moheeb qui n’a que 16 ans mais qui en paraît 30, ainsi que tous les personnages, importants ou non, qui gravitent autour de lui.

Dès la couverture, j’ai été interpellé par ce personnage géant qui, comme Gulliver, marche sur une ville ou plus précisément un parking. Je dois dire que j’ai pris un réel plaisir à la lecture. Cette tranche de vie est simple mais faite de rencontres marquantes.

L’autrice explique : « Ce que je veux, c’est raconter une histoire humaine, des sentiments ». S’arrêter un instant et converser sans frontière, voilà une belle leçon de vie.

Merci à Clara Lodewick pour cet ouvrage touchant qui remet l’essentiel au centre des préoccupations : le cœur !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Clara Lodewick
Édition : Dupuis, Les Ondes Marcinelle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *